Fonctionnement du service de garde

Objectifs sur le service de garde en milieu scolaire

Le service de garde en milieu scolaire poursuit les objectifs suivants :

  • assure la sécurité et le bien-être général des enfants;
  • participe à l’atteinte des objectifs du projet éducatif de l’école;
  • met en place des activités et des projets récréatifs aidant au développement global des enfants ;
  • soutient les enfants dans leurs travaux scolaires (devoirs et leçons) après la classe et ce, en allouant un temps et un espace propice à la concentration;
  • encourage le développement d’habiletés sociales telles que le respect, l’esprit d’échange et de coopération.

 


Signalement des absences des élèves ou modification de l’horaire

Afin d’assurer la sécurité maximale, toute absence doit être signifiée au service de garde (par exemple : maladie, rendez-vous, activité spéciale sur l’heure du dîner, etc.). Il est de votre devoir de nous informer pour tout changement à l’horaire. En tout temps, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale du service de garde.
 


Présence pour les élèves sur appel

Pour les élèves qui fréquentent le service de garde à l’occasion ou sur appel, il est très important d’aviser le service de garde la veille ou le matin même par téléphone. Si vous n’avez pas de réponse, laissez le message sur la boîte vocale. C’est primordial pour avoir un bon suivi et pour qu’il n’y ait pas d’erreur.
 


Autorisation de départ

Le parent doit aviser l’éducatrice ou l’éducateur quand il quitte le service de garde avec son enfant. Si un parent désire que son enfant quitte seul ou accompagné le service de garde, une autorisation doit être signée par l’autorité parentale. Sans celle-ci, aucun élève ne pourra quitter seul.

Par mesure de sécurité, le service de garde doit être prévenu lorsqu’une personne autre que le parent doit venir chercher votre enfant. Pour nous aviser, vous pouvez le faire par écrit et le placer dans la boîte à collation ou bien de téléphoner en prenant soin de laisser un message sur la boîte vocale.

Dans le cas d’un parent ayant la garde légale de son enfant et qui donne avis de ne jamais le confier à l’autre parent, une copie du jugement de la cour attestant la garde légale est exigée.
 


Période de travaux scolaires

La période de travaux scolaires, prévue par le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire, permet aux élèves de 2e à la 6e année de faire leurs leçons et leurs devoirs au service de garde et d’obtenir le soutien nécessaire, généralement assuré par l’éducatrice en place, si cela est possible. Une période d’environ 30 minutes, tous les lundis, est donc généralement consacrée à ces travaux qui s’effectuent dans une atmosphère calme et propice à la concentration.


*À noter que la responsabilité de vérifier la qualité des devoirs relève ultimement des parents de l’enfant.
Si l’enfant est turbulent et dérange les autres, il peut se voir refuser cette période.
 


Mesures relatives à l’alimentation

Les élèves peuvent apporter des repas pouvant être servis chauds ou froids. Un four micro-ondes et un réfrigérateur sont disponibles dans les locaux du service de garde.

Il est obligatoire que l’élève apporte son dîner dans une boîte à collation identifiée à son nom.
Les condiments et les ustensiles doivent être fournis par le parent.

Bien vouloir mettre une collation pour le soir si votre enfant fréquente après l’école.

* Prévoir une brosse à dents dans un étui et du dentifrice identifiés pour votre enfant.


Sont interdits :

  • Couteaux à bout pointu (seulement les couteaux à bout rond seront acceptés);
  • Contenants de verre;
  • Sucreries (bonbons, chips et autres) à moins d’avis contraire et en pédagogique;
  • Arachides (tout ce qui en contient). IMPORTANT



Mesures relatives aux règles de conduite

Les règles de conduite sont les mêmes que celles inscrites à l’agenda scolaire.

Le plan de lutte contre la violence et contre l’intimidation s’applique également au service de garde. Le service de garde peut suspendre tout élève dont le comportement est jugé inacceptable.

Aucun comportement violent ou intimidant de la part d’un parent ne sera toléré.

 


Mesures relatives à la santé et à la sécurité

Les mesures relatives à la santé et à la sécurité sont les mêmes que celles appliqués à l’école.

Maladie: Un enfant fiévreux ou contagieux ne doit pas se présenter au service de garde. Si dans la journée, l’enfant est malade, les parents sont informés de la situation et doivent venir chercher l’enfant aussitôt que possible.

Administration des médicaments: Aucun médicament ne sera administré à un enfant à moins que le parent ait rempli et signé la feuille d’autorisation disponible au service de garde.

Il est interdit à un élève d’apporter des médicaments sous ordonnance dans sa boîte à collation, exception faite de l’Épipen et de la pompe pour l’asthme.

Le médicament sur ordonnance doit être dans son flacon d’origine. Tout médicament prescrit est apporté à l’école par le parent. La boîte à collation ne sert pas de transport au médicament. Les médicaments sont rangés sous clé. La technicienne du service de garde en assure la gestion.



Jeux et jouets personnels

Aucun jeu ou jouet n’est autorisé au service de garde, sauf les vendredis de chaque semaine et lors des journées pédagogiques. Le service de garde ne se tient aucunement responsable des bris ou de la perte de ceux-ci.


*À noter que tous les jouets électroniques, les baladeurs, MP3 ou autres objets de valeur ne sont pas tolérés au service de garde.

 


Types d’activités

Nos objectifs principaux par rapport aux activités sont :

  • D’offrir un service de qualité en présentant des activités variées, stimulantes et adaptées à chacun des groupes d’âge.
  • De créer un environnement riche et sécuritaire en profitant des ressources matérielles disponibles à notre école.
  • D’impliquer les jeunes pour ce qui concerne la planification et l’organisation des activités.


Les activités de routine ont lieu de façon quotidienne. Elles sont associées notamment à l’accueil, l’hygiène au dîner et à la collation et au départ.

Les activités libres consistent en des jeux intérieurs ou extérieurs, collectifs ou individuels. Ces activités offrent la possibilité à l’élève de faire un choix parmi un certain nombre d’activités, selon son intérêt du moment tout en permettant l’utilisation de matériels variés.

Les activités à court terme sont planifiées de manière à atteindre des objectifs éducatifs. Cela peut être sous forme, de bricolage, d’expression dramatique, ou bien par des expériences culinaires, scientifiques, jeux coopératifs ou individuels.

Les activités à long terme sont planifiées également dans un but éducatif. Ce sont des projets qui nécessitent plus de temps à réaliser.