Projet éducatif et plan de réussite

Le projet éducatif de l'école tient compte des orientations du Plan stratégique de la Commission scolaire, des caractéristiques, des valeurs et des croyances du milieu. Il s'appui également sur les forces et les réussites de tous les partenaires qui s'y engagent.

 

Les grandes orientations

Soutenir les réussites des élèves par la qualité des services offerts en valorisant:

1) des pratiques éducatrices innovatrices;

2) des activités parascolaires axées sur le sport, la science, les arts et des projets d’entrepreneuriats et sur les TIC;

3) des activités et projets favorisant le développement du sentiment d’appartenance;

4) la communication-école maison et la collaboration avec la communauté.

 

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Plan de réussite: Les cibles et les priorités

Les 3 principaux axes de développement :

1) L’implantation et l’application d’innovations et de modèles pédagogiques en français et en mathématique.

2) La culture entrepreneuriale

3) Application d’un modèle RAI (Réponse à l’intervention) au niveau de l’encadrement et des apprentissages.

 

Les programmes et projets particuliers

1) Utilisation obligatoire du référentiel d’autocorrection de l’école et du modèle d’analyse syntaxique en français (, 1ère à 6ième année).

2) Programme d’entraînement en conscience phonologique, incluant le programme « Raconte-moi l’alphabet », au préscolaire et au premier cycle.

3) Encadrement : Application de la philosophie RAI Réponse à l’intervention). Favoriser le renforcement positif chez l’ensemble de nos élèves par des activités et des interventions variées.

4) Partage dirigé d’expertise entre collègues sur des sujets en lien avec la pédagogie .Parrainage grands-petits.

5) Promotion et valorisation de l’activité physique. Implication du personnel dans les activités.

6) Implication active du conseil d’élève. Structuration et animation de jeux sur la cour d’école, implication dans la planification de certaines activités de l’école.

7) S’investir dans une démarche de projets entrepreneuriaux afin de développer chez l’élève des valeurs d’ordre humanitaires, culturelles, sociales ou économiques.

 

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