Règles de vie

MOI

 

1. Je prends soin de moi :

A. Je m’habille convenablement…

  • Mes vêtements sont propres et décents, sans connotation violente ou sexiste. Je porte des jupes et des shorts à une longueur convenable, des camisoles à larges bretelles et des chandails couvrant le nombril.

  • Je porte des espadrilles ou des souliers qui sont sécuritaires dans l’école. Je ne porte pas des sandales de plage (babouches) ou de mules afin d’éviter les accidents.

  • J’enlève ma casquette en entrant dans l’école.

B. Je m’alimente sainement…

  • Pour ma collation, j’apporte des aliments santé (fruits/légumes/fromages) et je prends soin qu’ils ne contiennent pas d’arachides. Je n’apporte pas de gommes et autres sucreries sauf lors d’une invitation à souligner une occasion spéciale.

 

2. Je veille à ma sécurité :

A. Dans les corridors et aux casiers…

  • Je prends mon rang.

  • Je marche calmement.

  • Je chuchote.

  • Je range mes vêtements dans mon casier ou sur mon crochet.

B. Dans l’escalier…

  • Je circule toujours dans les escaliers nord et sud. Je garde la droite.

  • J’utilise les marches une à la fois.

  • Je ne descends pas sur la rampe.

C. Aux entrées…

  • Je me dirige rapidement vers ma classe.

  • Je m’assois à ma place.

  • Je débute ma routine quotidienne.

D. Aux sorties…

  • Je suis mon groupe et ne traîne pas inutilement à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

  • Je prends mon rang pour attendre l’autobus ou je me rends immédiatement à la maison.

E. Transport

  • Je peux venir à l’école à vélo mais je m’assure de porter un casque et d’avoir un cadenas. Je range mon vélo à l’endroit prévu.

  • Sauf indications contraires, je n’apporte aucun objet de valeur à l’école ainsi que les lecteurs MP3, IPOD, cellulaires et autres appareils électroniques. Je suis conscient qu’en cas de perte, de vol ou de bris, j’en assume la responsabilité.

 

3. Je m’implique dans ma démarche d’apprentissage :

A. Je participe de mon mieux à la vie de la classe.

  • J’écoute en classe et je fais les travaux demandés.

  • Je remets mes travaux et mes devoirs à temps aux dates fixées.

  • Mes travaux sont soignés.

  • J’étudie mes leçons chaque soir.

B. Je collabore à créer et à maintenir toujours un climat propice au travail en classe.

  • J’écoute les consignes.

  • Je respecte les règles de vie.

  • Je suis respectueux envers les adultes et les autres élèves.

 

LES AUTRES ET MOI

 

4. J’aide et j’encourage les autres :

A. J’accepte leur aide et leur encouragement.

B. J’accepte les autres avec leurs différences.

 

5. Je respecte les personnes qui m’entourent :

A. J’accepte les interventions qui me concernent venant du personnel de l’école.

B. Je suis poli(e) dans mes gestes et dans mes paroles, j’évite les jurons, les sobriquets, les répliques et les cris.

C. Je prends la bonne habitude de penser à dire Bonjour, Merci, S’il vous plaît, Excusez-moi, Monsieur, Madame selon les circonstances.

D. Je n’utiliserai pas Internet dans le but de nuire d’une façon quelconque à autrui ou à moi-même. Tout courriel ou autres messages publiés sur Internet, comportant un message d’intimidation, de menace, de harcèlement pourra être dénoncé et retracé par les autorités informatiques compétentes.

 

J’AGIS DE MANIÈRE À NE PAS ADOPTER, ENCOURAGER OU ACCEPTER DES COMPORTEMENTS D’INTIMIDATION OU DE VIOLENCE AUTOUR DE MOI (en respect du système d’encadrement et du plan de lutte contre la violence et l’intimidation à l’école).

 

J’UTILISE LE CYBERESPACE (médias sociaux, message texte, blogue…) EN ÉTANT RESPECTUEUX DANS MES COMMENTAIRES ET DANS CE QUE JE DIFFUSE (en respect de la politique en vigueur à la Commission scolaire).

 

L’ENVIRONNEMENT ET MOI

 

6. Je maintiens le calme :

A. Au signal…

  • J’arrête de jouer.

  • Je m’en viens en marchant.

  • Je prends mon rang calmement.

  • J’entre doucement.

  • J’enlève ma casquette.

 

7. À l’école :

A. Je prends soin du matériel mis à ma disposition (volumes, chaises, pupitres, ballons, jeux,…). En cas de bris ou de perte, je devrai en assumer le coût.

Je suis responsable de mes vêtements. Je ne les laisse pas traîner dans le vestiaire. Je vérifie dans le bac d’objets perdus lorsque j’égare quelque chose.

B. J’ai accès aux ressources informatiques, y compris à l’Internet, à des fins pédagogiques. Je dois respecter les droits d’auteur. La consultation de sites à caractère haineux, pornographique, raciste, sexiste ou incitant à la violence est strictement interdite.

C. J’aide à rendre mon milieu beau et propre; en classe, dans les corridors, aux toilettes et sur la cour d’école.

  • En classe, je range tous mes effets personnels.

  • Je jette tous les déchets dans la poubelle et je pense à la récupération de matières recyclables.

  • Aux toilettes, j’évite de gaspiller l’eau, le savon et le papier.

 

8. En autobus :

A. Si je suis transporté par autobus, je dois l’utiliser et descendre à mon adresse, sauf si j’ai un billet signé d’un parent.

B. Au moment d’embarquer, j’attends calmement sur l’accotement et je monte à la file indienne.

C. À bord, je reste assis et j’évite de distraire le conducteur.

D. Je garde les mains et les bras à l’intérieur de l’autobus, je garde mes effets personnels sur moi.

E. À la descente, je m’éloigne rapidement de l’autobus.

F. Si je dois traverser devant l’autobus, je m’assure que le chauffeur pourra me voir.

G. Dans l’autobus, il m’est interdit de transporter des objets qui n’entrent pas dans un sac fermé qui puisse se tenir sur les genoux ou qui pourraient être dangereux pour la sécurité (bâtons, trottinettes,…).

H. Si je dois exceptionnellement être transporté par autobus, je dois me présenter au secrétariat accompagné d’un billet signé par mes parents. On me remettra un laissez-passer journalier signé par la direction me permettant d’utiliser le transport pour la journée.

 

EN SITUATION DE JEUX

 

9. Je joue prudemment et je respecte les règles :

A. J’adopte des attitudes et des comportements non-violents.

  • J’exclus de mon comportement l’intimidation, les menaces et le chantage.

  • Je joue pour m’amuser.

  • En situation de conflit, je discute au lieu de me battre. Je peux solliciter l’intervention d’un surveillant.

B. Je ne bouscule pas les autres et j’évite les activités dangereuses comme :

  • Lancer des objets qui pourraient blesser.

  • S’agripper au dos de quelqu’un.

  • Donner des crocs-en-jambe.

C. Je demeure dans les limites de la cour d’école et je m’assure d’être à la vue des surveillants, aux entrées comme à la récréation.

  • Je demeure sur mon aire de jeu désignée.

  • Je dénonce au surveillant tout acte de violence.

D. Je n’apporte que le matériel de jeu permis à l’école. Si certains jeux causent des conflits, ils ne seront plus autorisés.

  • «Hacky», yoyo.

  • Billes.

  • Cordes à danser, élastiques.

  • Cartes à collectionner (ex : Pokemon)

E. Je n’apporte aucun objet dangereux, réel ou fictif, qui pourrait nuire à ma sécurité et à celle des autres.

  • Canif, couteau.

  • Briquet ou allumettes.

 

DÉMARCHE D’INTERVENTION À L’ENCADREMENT

 

Gradation des manquements

Voici ce qui arrivera si tu reçois :

1er billet jaune : avertissement.

2e billet jaune : tu devras accompagner l’enseignante pendant 1 récréation.

3e billet jaune : tu devras accompagner l’enseignante pendant 3 récréations.

4e billet jaune : tu resteras à l’intérieur pour travailler sur ton comportement pendant 5 récréations.

5e billet ou plus : nous discuterons avec l’équipe-école de ton comportement, des moyens seront développés pour t’aider à mieux te comporter à l’école.

****** Note que tu perds 1 picto à chaque fois que tu reçois un billet jaune pour un manquement mineur. ******

Si tu as un manquement majeur, tu perds 2 pictos, tu feras un travail de réflexion et un geste de réparation en lien avec ton manquement. Une autre conséquence peut être donnée, pouvant aller jusqu’à la suspension externe.

 

Sécurité

La surveillance sur la cour d’école débute à 07 h 45 le matin et à 12 h 50 le midi. Pour assurer la sécurité de votre enfant, nous vous prions de ne pas l’envoyer à l’école avant cette heure.

 

Visite à l’école

L’accès à l’école est sécurisé par une entrée contrôlée. Dès votre arrivée, appuyer sur la sonnette située à droite de l’entrée principale. Notre secrétaire vous demandera de vous identifier. Vous devez répondre sans appuyer sur la sonnette. La porte d’accès vous permettant d’entrer sera déverrouillée.

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les enfants qui nous sont confiés, nous demandons aux parents de toujours s’adresser au secrétariat dès leur entrée dans l’école, pour indiquer la raison de votre présence. Vous ne pouvez circuler dans l’école sans notre autorisation.

 

Si vous désirez rencontrer un membre du personnel de l’école, nous vous demandons de prendre un rendez-vous. Une visite, pendant que l’enseignant ou l’enseignante travaille avec les élèves, perturbe le travail de celui-ci ou de celle-ci, qui doit assurer pleinement la responsabilité de son groupe-classe.

 

Problème particulier

Si vous avez des inquiétudes ou des problèmes concernant votre enfant, n’hésitez pas à contacter le titulaire de la classe. Vous pouvez également contacter la direction. Si, pour d’autres raisons, vous désirez contacter une autre personne, communiquez avec le secrétariat de l’école. Un suivi sera assuré.

 

Absence de l’élève

Il est très important de contacter la secrétaire de l’école pour toute absence de votre enfant (418-547-2656). Si pour une raison sérieuse (médecin, dentiste, etc.) un élève doit quitter l’école, il doit remettre à son enseignante un billet d’autorisation signé par un des parents.

 

Premiers soins

Lorsqu’un élève a un accident ou un malaise et qu’il en avertit une personne responsable, l’école offre les premiers soins. Si la situation l’exige, nous communiquons avec un parent responsable et produirons un rapport d’accident.

 

Transport par autobus

Si votre enfant doit changer d’autobus pour dîner ailleurs qu’à l’endroit où il doit se rendre régulièrement, vous devez aviser l’enseignant-titulaire et le conducteur de l’autre autobus par un billet signé. Nous ne pourrons autrement autoriser un changement à cette routine pour des raisons de sécurité.

Le conducteur d’autobus peut émettre des billets d’infraction s’il juge que le comportement d’un enfant durant le transport est inadéquat et nuit à la sécurité. Le billet doit être signé par la direction et les parents. Au troisième billet, il peut y avoir suspension du transport scolaire, pour une durée de 3 jours. S’il y a d’autres billets, la suspension peut être prolongée.