Un peu d'histoire

La construction de l’école Bois-Joli est l’aboutissement d’un rêve. Un rêve porté par les citoyens de la Municipalité de Shipshaw, à l’époque, du comité d’école de Saint-Ambroise, soutenus par les représentants de la Commission scolaire Les Deux-Rives. Avant l’avènement de cette école, les enfants de Shipshaw fréquentent les écoles de Saint-Ambroise et du secteur Kénogami.

La croissance de la population de Shipshaw ainsi que des 2 autres secteurs concernés, nécessite la prise d’une décision dans le but d’assurer la meilleure qualité de vie scolaire possible aux jeunes de ces secteurs.

C’est donc le 12 janvier 1983 que le Ministre de l’Éducation, monsieur Camille Laurin, autorise la construction de l’école au coût de 2 862 000$. Dans un souci d’une utilisation maximum des installations aux profits de la collectivité, la Commission scolaire ainsi que la Municipalité s’entendent pour l’aménagement d’un 2e plateau au gymnase de l’école. Un ajout de 230 000$ au projet.

C’est le 13 août 1984 que la première pelletée de terre est officiellement levée par la firme J.A. Belley inc. Le nom de École Bois-Joli est le résultat d’un concours auprès des jeunes. Ce sont Cathy Flamant et Nadia Ouellet qui ont remporté le grand prix de 25$!

L’école est officiellement inaugurée le 29 août 1985. Elle accueille des élèves de la prématernelle jusqu’à la 6e année. Sa capacité d’accueille est de 400 étudiants. C’est la dernière école primaire qui a été construite par la Commission scolaire.

C'est l'artiste propriétaire de la galerie TOUVERRE, Giuseppe Benedetto, qui a réalisé la sculpture monumentale intérieure nommée
"Les acrobates" que l'on retrouve dans l'école.

L'année 2010 marqua le 25e anniversaire de l'école Bois-Joli. Un grand spectacle sur le thème des années 80 fut présenté pour célébrer l'événement. Plusieurs artistes régionaux se sont impliqués dans la réussite de cet événement révélant différentes facettes des arts de la scène.


Inspiré du document D’hier à aujourd’hui 1866 à 1999 page 39, Commission scolaire de la Jonquière 1999 (Production des Services du secrétariat général et des communications)