Lancement du SARCA
31 octobre 2008

Le 30 octobre dernier, les services de l’éducation des adultes des quatre commissions scolaires du Saguenay−Lac-Saint-Jean ont procédé au lancement officiel des nouveaux Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) à l’intention des adultes de la région.

Ces services sont offerts aux adultes désirant améliorer leur situation ou qui aimeraient réaliser un projet, se réorienter, explorer les possibilités d’un éventuel retour aux études ou celles menant à un nouvel emploi. Les professionnels rattachés aux quatre SARCA du Saguenay—Lac-Saint-Jean lancent donc un appel aux personnes adultes de 16 ans et plus qui ont besoin de faire le point sur leur situation, sur leur acquis scolaires, professionnels ou personnels, et de voir les options qui s’offrent à elles.

En partenariat avec plusieurs intervenants du milieu socio-économique, les SARCA se veulent un ensemble intégré de services et de ressources dont l’objectif est d’accompagner et de guider la clientèle adulte dans le choix d’un projet tout en ciblant les différents moyens pouvant mener à sa réalisation. Comme l’a précisé la conseillère en formation rattachée au SARCA De La Jonquière, Mme Sonia Côté, « Les SARCA sont ni plus ni moins qu’une structure en amont des centres de formation. Ils représentent une source d’information pertinente et enrichissante sur les différents métiers, sur les réalités entourant le marché du travail, les diverses possibilités en termes de formation ainsi que sur les ressources disponibles dans le milieu ». En entreprenant une démarche avec nous, a-t-elle conclu, « L’adulte se sent pris en charge et a accès à un réseau complémentaire. Il est accueilli et accompagné, tout en ayant à sa disponibilité une foule d’informations pour l’aider à mener à terme ses projets personnels ».

Services offerts à la clientèle desservie par les SARCA :

Information scolaire et professionnelle;
- Service d’évaluation de la scolarité;
- Service d’orientation, notamment pour les personnes ne possédant pas de premier diplôme;
- Service de reconnaissance des acquis et des compétences ;
- Service d’accompagnement dans le processus d’exploration, d’encadrement et de réalisation des projets souhaités (particulièrement les projets de formation);
- Service d’information mis à jour concernant les différents services disponibles sur le territoire. 


Les bureaux SARCA, qui sont accessibles aux quatre coins de la région (Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien et Alma), comptent sur l’appui de plusieurs partenaires et collaborateurs du milieu (organismes d’employabilité, différents ministères, CRSSS, organismes reliés à l’immigration, centres d’alphabétisation, corporations de développement communautaire et bien d’autres) permettant ainsi de faciliter la référence et d’assurer un meilleur suivi et une plus grande complémentarité entre les différents services.


Pour information :
Sonia Côté, conseillère en formation
SARCA Commission scolaire De La Jonquière
Tél. : (418) 547-4702, poste 247


Source :
Hélène Aubin, conseillère en communication
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay


Voir les archives
18avr.
Prochaine activité

Reprise de la journée tempête

Calendrier
des activités