Conseil des commissaires du 18 novembre 2008
19 novembre 2008

Le Conseil des commissaires s’est réuni le 18 novembre dernier en séance publique. Lors de cette rencontre, le Conseil a reçu les états financiers de la Commission scolaire De La Jonquière tels qu’ils ont été soumis par le directeur général et vérifiés par la firme Samson Bélair/Deloitte & Touche. Les principaux faits saillants du rapport financier 2007-2008 sont les suivants :

Un surplus de 265 428 $ a été enregistré pour l’exercice 2007-2008. Il importe de mentionner que sans un changement apporté aux règles budgétaires du MELS, la Commission scolaire aurait affiché un déficit d’opération de l’ordre de 833 587 $. L’écart étant dû à des projets inscrits au Plan triennal des investissements qui ne sont pas réalisés et pour lesquels la Commission scolaire a dû inscrire les revenus correspondants.

Ce résultat ajusté s’explique principalement par les éléments suivants :

· l’investissement réalisé au Centre de formation générale des adultes De La Jonquière (CFGA) pour l’aménagement d’un centre de la petite enfance a été complètement payé, en 2007-2008, par les budgets décentralisés du CFGA ;

· un investissement additionnel au niveau de l’enveloppe du personnel enseignant au secteur des jeunes ;

· des coûts excédentaires au niveau de la consommation énergétique.

Globalement, les budgets décentralisés des établissements affichent des surplus cumulés alors que les budgets centralisés sont à l’équilibre. Nous vous invitons à consulter la rubrique « Budget et états financiers » sur le site Internet de la Commission scolaire pour de plus amples renseignements.

Dans un tout autre ordre d’idées, le secrétaire général de la Commission scolaire a procédé à l’assermentation des nouveaux commissaires représentant les parents. En effet, le Comité de parents doit, avant le premier dimanche de novembre, élire un commissaire pour chaque ordre d’enseignement primaire et secondaire pour un mandat d’un an. Pour l’année scolaire 2008-2009, M. Benoît-Robin Lessard représentera les parents du primaire et M. Dany St-Gelais représentera ceux du secondaire.

Finalement, la Commission scolaire a donné son appui à l’Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi dans sa démarche d’élaboration d’un nouveau Certificat en toxicomanies et autres dépendances. Ce programme novateur, orienté sur la prévention et la réadaptation, abordera de façon globale la problématique des dépendances.

La prochaine séance publique du Conseil des commissaires aura lieu le mardi 16 décembre 2008 à la salle des Commissaires du Centre administratif, situé au 3644, rue Saint-Jules à Jonquière.


Voir les archives





Calendrier
des activités