Les jeunes de la région sont encore parmi les plus persévérants
4 octobre 2007

Indicateurs de persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Les jeunes de la région sont encore parmi les plus persévérants au Québec

Le 4 octobre dernier, le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREPAS) et le Conseil interordres de l'éducation dévoilaient conjointement la plus récente compilation des indicateurs de persévérance scolaire aux ordres d'enseignement secondaire, collégial et universitaire. M. Jean Paradis, président du Conseil interordres et directeur du Collège d'Alma, Mme Jeanne Lavoie, présidente du CRÉPAS, et M. Mathieu Cook, professionnel de recherche au CRÉPAS, prenaient la parole lors de cet événement.

Des résultats plus que positifs...

Les indicateurs compilés font état à nouveau d'une amélioration notable de la persévérance des jeunes de la région, et ce, à tous les ordres d'enseignement. Entre autres faits saillants, la région conserve le plus bas taux de décrochage scolaire au Québec, soit 14,2 %, alors que la moyenne du réseau public québécois se situe à 27,8 %. Il s'agit d'une amélioration de 1,6 point de pourcentage par rapport à l'an dernier, alors que le taux était de 15,8 %. Il faut aussi noter qu'autant les garçons que les filles arrivent bons premiers pour cet indicateur.

Les indicateurs de persévérance scolaire sont compilés à partir des données fournies par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et par la direction de la Recherche Institutionnelle de l'Université du Québec. L'analyse et la comparaison de ces données permettent de présenter chaque année un portrait global et complet de la persévérance au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

 

 

 

Source: CRÉPAS, Conseil interordres de l'éducation


Voir les archives
Calendrier
des activités