Inauguration officielle du Centre de formation professionnelle, édifice Mellon
10 février 2009

À la suite d’un important réaménagement, la Commission scolaire De La Jonquière (CSDLJ) et le Centre de formation professionnelle Jonquière (CFPJ) ont officiellement inauguré l’Édifice Mellon dédié au secteur « Alimentation et tourisme ».

Plus de 100 personnes ont pris part à cette activité qui rassemblait notamment plusieurs partenaires du milieu. La présidente par intérim de la CSDLJ, madame Josette L.-Morin, a d’ailleurs tenu à préciser que par son réaménagement, le CFPJ, édifice Mellon consolide sa position en tant qu’outil de développement socioéconomique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « La Commission scolaire a investi beaucoup au cours des dernières années afin d’offrir aux élèves de notre territoire et de partout au Québec une formation de grande qualité, contribuant à assurer leur autonomie personnelle et professionnelle et ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises ».

D’un coût global de 7,5 M $, le projet consistait à apporter des améliorations locatives au bâtiment qui s’est traduit entre autres par le réaménagement du magasin, des laboratoires, du restaurant-école La Pomme d’Api, du stationnement et des espaces administratifs. De plus, des travaux d’amélioration ont été effectués à la ventilation et la mise aux normes sur le plan de l’hygiène. Les travaux se sont étalés sur près de 18 mois.

Pour le directeur général de la CSDLJ, monsieur Raynald Thibeault, il s’agit d’un investissement substantiel qui témoigne de la préoccupation de la CSDLJ à l’égard de la formation professionnelle, partie prenante de sa mission éducative et de sa contribution au développement de la main-d’œuvre. « Notre institution a toujours orienté ses actions afin de dispenser des programmes en formation professionnelle diversifiés et de grande qualité, en plus d’offrir à nos élèves et à notre personnel des installations qui répondent parfaitement aux exigences pédagogiques et à celles du marché du travail ».

Le CFPJ compte trois édifices distincts qui possèdent leur propre vocation. L’Édifice du Royaume, adjacent à l’École polyvalente Jonquière, est dédié aux métiers spécialisés dans les secteurs d’activités suivants : bâtiments et travaux publiques, électrotechnique, fabrication mécanique et mécanique d’entretien. Pour sa part, l’Édifice Saint-Germain concentre ses activités autour de l’art et de la bureautique. Quant à l’Édifice Mellon inauguré aujourd’hui, le CFPJ y offre les programmes Boucherie de détail, Cuisine d’établissement, Cuisine du marché, Pâtisserie et Service de la restauration.

La Commission scolaire De La Jonquière tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet d’envergure et invite la population à découvrir les nouvelles installations du Centre de formation professionnelle Jonquière, édifice Mellon.

Sur la photo, selon l’ordre habituel :
M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière
Mme Martine Girard, attachée politique du ministre Serge Simard
Mme Josette L.-Morin, présidente par intérim de la CSDLJ
M. Dany Girard, enseignant en pâtisserie
M. Jean-Philippe Perreault, élève du programme « Cuisine du marché »
M. Claude Couture, directeur du CFPJ
M. Carl Dumas, directeur adjoint du CFPJ, édifice Mellon
M. Raynald Thibeault, directeur général de la CSDLJ


Voir les archives
18avr.
Prochaine activité

Reprise de la journée tempête

Calendrier
des activités