Visite d’un hélicoptère de la Base de Bagotville à l'école Bois-Joli
2 mars 2009

Dans le cadre du Festival Folidivers, les élèves de l’école Bois-Joli ont reçu la visite de l’hélicoptère de la Base de Bagotville, soit l’escadron 439, spécialisé en recherche et sauvetage. L’équipage était composé de deux pilotes, d’un mécanicien de bord et d’un spécialiste des interventions sur le terrain. Ce dernier est formé pour faire de l’alpinisme, du parachutisme et de la plongée sous-marine. Cet équipage concentre ses activités dans la coordination des sauvetages en cas d’accidents aériens et maritimes. Il peut également intervenir à la demande des différents corps policiers.

La Base de Bagotville constitue la seule unité de sauvetage disponible au Québec et compte trois hélicoptères. Les équipes sont susceptibles d’intervenir en tout temps. D’ailleurs, la période la plus achalandée est le printemps en raison de la témérité de certains pilotes.

Une intervention marquante

Si on demande à l’équipage de raconter une intervention hors du commun, le déluge du Saguenay en 1996 arrive en tête de liste. Ce sauvetage a nécessité 17 hélicoptères de partout au Canada afin d’évacuer plus de 2 500 personnes en une seule journée!

Un grand merci à l’équipage de la Base de Bagotville pour cette belle visite qui a su impressionner les petits comme les plus grands.


Voir les archives





Calendrier
des activités