Inauguration officielle des nouveaux locaux de l'École secondaire Kénogami
17 septembre 2009

À la suite de l’incendie majeur survenu en juillet 2008, la Commission scolaire De La Jonquière (CSDLJ) a officiellement inauguré les nouveaux locaux de l’École secondaire Kénogami le 17 septembre 2009 en présence de plusieurs dignitaires et partenaires du milieu.

D’un coût global de près 25 M $, le projet consistait à reconstruire la partie de l’école détruite par l’incendie et à réhabiliter le reste de l’édifice, et ce, en une année seulement. La présidente de la CSDLJ, madame Josette L.-Morin, a d’ailleurs tenu à préciser qu’il était indispensable pour la Commission scolaire que les élèves puissent avoir accès rapidement à un bâtiment répondant pleinement à leurs besoins. « Reconstruire une école secondaire en une année est un exploit exceptionnel. Grâce au travail concerté de tous les acteurs, notamment le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les différents entrepreneurs, nous avons relevé ce défi et nous en sommes très fiers ».

Un défi de taille

Nul doute, la reconstruction et la réhabilitation de l’École secondaire Kénogami auront présenté un défi de taille. Dans un premier temps, la Commission scolaire devait procéder aux aménagements requis pour intégrer l’ensemble de la clientèle dans les locaux de l’École polyvalente Arvida afin de permettre le double horaire. « Réorganisation du transport scolaire, réaménagement des horaires, nouvelle affectation des postes reliée au personnel, aménagement des casiers des élèves, révision de l’entretien ménager, voilà certaines des tâches qui ont été accomplies rapidement et de façon très efficace par le personnel de notre institution », souligne le directeur général de la CSDLJ, monsieur Raynald Thibeault.

La Commission scolaire aura planifié, séquencé et préparé cinq appels d’offres et octrois de contrats entre le 15 août et le 15 décembre 2008. À cela s’ajoute un suivi quotidien de l’ensemble des travaux reliés aux contrats afin de respecter l’échéancier du mois de juin 2009. Il importe également de souligner l’importance de la tâche consistant en l’évacuation, le nettoyage, la disposition et le rachat de matériels, mobiliers et autres effets nécessaires à la remise en opération d’une école secondaire d’une capacité de 1 000 élèves.

« Le travail était gigantesque et je tiens à remercier et à féliciter le personnel des écoles secondaires concernées et des services administratifs de la Commission scolaire pour la qualité du travail accompli au cours des derniers mois », d’ajouter M. Thibeault.

Le double horaire

Rappelons que le 2 juillet 2008, un incendie majeur qui a détruit le secteur « Henri-Fortier » de l’École secondaire Kénogami forçait la relocalisation de l’ensemble des élèves vers l’École polyvalente Arvida, et ce, pour toute la durée de l’année scolaire 2008-2009.

Pour la directrice de l’École secondaire Kénogami, madame Sylvie Bergeron, l’appui des parents, des élèves et du personnel qui ont eu à composer avec le double horaire a été essentiel à la réussite du projet. « La capacité d’adaptation et la souplesse dont ont fait preuve le personnel, les parents et les élèves qui ont vécu le double horaire nous empreignent d’une grande fierté. Je tiens également à remercier le personnel de l’École polyvalente Arvida et la directrice, madame Danielle Racine, pour l’accueil reçu et leur collaboration durant toute l’année scolaire ».

La Commission scolaire De La Jonquière invite la population à découvrir les nouvelles installations de l’École secondaire Kénogami lors d’une portes ouvertes qui aura lieu le dimanche 20 septembre prochain, de 13 h à 17 h. 

Sur la photo:
M. Jean-François Caron, représentant du député de Jonquière
Mme Martine Girard, représentante du ministre Serge Simard
Mme Stéphanie Boivin, élève de l'École secondaire Kénogami
Mme Sylvie Bergeron, directrice de l'École secondaire Kénogami
M. Raynald Thibeault, directeur général de la CSDLJ
Mme Josette L.-Morin, présidente de la CSDLJ
M. Claude Tremblay, conseiller municipal de l'arrondissement de Jonquière


Voir les archives
Calendrier
des activités