2 jours à vivre au théâtre à l’École polyvalente Jonquière
23 février 2010

Le festival « 2 jours à vivre au théâtre » souffle 10 bougies cette année, alors que l’événement fête une décennie d’existence. Fort d’un partenariat solide entre l’École polyvalente Jonquière et le Théâtre La Rubrique, « 2 jours à vivre au théâtre » est un festival étudiant de théâtre de création qui propose aux élèves tout un éventail d’activités reliées à la création et à l’expérimentation théâtrale. Place à la 10e édition, les 24 et 25 février prochains!

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire inscrits aux options théâtre et Arts et Métiers de la Scène de l’École polyvalente Jonquière participeront à ce projet qui leur permet de s’initier à toutes les facettes de la création au théâtre. En plus d’offrir la chance aux élèves de s’exprimer et de montrer leur vision du monde, ce festival offre un rapprochement entre des professionnels du milieu culturel de la région et les élèves passionnés par la scène.

La soirée de présentation

En début d’année scolaire, les jeunes sont entrés dans un processus de création théâtrale. Ils devaient alors écrire de courtes scènes lues par un comité de professionnels qui ont sélectionné les textes qui seront passés en audition. Huit équipes finalistes vont ainsi présenter leur création, le mercredi 24 février prochain à 19 h, dans un spectacle entièrement réalisé par les élèves. Ces créations seront alors soumises à un jury provenant des milieux de l’éducation et du théâtre afin de déterminer la meilleure œuvre. Le public est d’ailleurs invité à assister à la soirée et à voter pour sa pièce préférée.

Les ateliers

Le jeudi 25 février sera une journée d’apprentissage et d’échanges. Les élèves pourront approfondir leurs habiletés en participant à différents ateliers; éclairages (Alexandre Nadeau), construction de personnage (Yves Larouche), scénographie (Mylène Leboeuf) et maquillages artistiques (Véronique Gagné). De plus, les élèves pourront participer à l’atelier offert par le parrain de l’événement, M. François Bernier, qui s’articulera autour de la capacité créative et de l’improvisation. M. Bernier profitera aussi de son passage à Jonquière afin de présenter une conférence auprès des jeunes sur le métier de comédien : une occasion unique pour les étudiants d’en apprendre davantage sur la profession !

La finale

Finalement, les étudiants participants à « 2 jours à vivre au théâtre » assisteront le vendredi 26 février en après-midi à une représentation du spectacle Rage, une pièce coup de poing du Théâtre la Catapulte d’Ottawa. Ce spectacle s’inscrit dans la programmation du Théâtre La Rubrique, diffuseur spécialisé en théâtre et partenaire de l’aventure.

Source : Communiqué de presse du Théâtre La Rubrique


Voir les archives
28nov.
Prochaine activité

Soirée portes ouvertes

Calendrier
des activités