L'école Bois-Joli fête ses 25 ans!
13 mai 2010

Les 5 et 6 mai a eu lieu un spectacle pour célébrer les 25 ans de l’école Bois-Joli. Ce spectacle a été offert sous le signe de la fantaisie et a nécessité l’implication de chacun des 232 élèves de l’école. Chacune des classes devait choisir un art de la scène en fonction des intérêts des élèves. Chaque classe a vu sa grille-matières bonifiée par la visite de formateurs qualifiés et compétents pour accompagner l’enseignante dans sa démarche tout au long de l’année. Différents numéros ont vu le jour tout en respectant le thème « 25 ans d’histoires » et chacun d’eux était un clin d’œil à l’année 1985 précisément. « Il était important de souligner l’anniversaire de l’école par le biais de la participation des élèves qui y vivent et s’y développent », a précisé la directrice de l’école, Mme Janick Dufour.

C’est ainsi que les spectateurs ont pu apprécier des numéros de danse, de gymnastique acrobatique, de chant signé sans oublier les numéros de transition avec les arts du cirque tels que les assiettes chinoises, les bâtons-fleurs, les rubans et cerceaux et les clowns. La metteure en scène du spectacle était madame Jeannot Boudreault du Théâtre des Amis de Chiffon, aidée des parents de l’O.P.P.

Selon les spectateurs, la présentation était magique et les enfants étaient heureux et fiers de ce qu’ils ont accompli. Incidemment, le 5 mai marquait le 39e anniversaire du glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney. « Nous souhaitions que cette date devienne aussi une occasion de reconnaître les efforts et les énergies déployés par les citoyens de Shipshaw afin de se reconstruire et de rebâtir », a ajouté Mme Dufour.


Un peu d’histoire

L’école Bois-Joli a été inaugurée officiellement le 29 août 1985. Près de 400 élèves étaient inscrits de la maternelle 4 ans à la 6e année. C’est le ministre de l’Éducation à cette époque, M. Camille Laurin, qui autorise le projet dans un souci d’une utilisation maximale des installations au profit de la collectivité. Pendant les trois premières années, M. Roger Cormier était le directeur. Lui ont ensuite succédé Mmes Martine Maltais (10 ans) et Solange Routier (9 ans). Une sculpture orne les murs de l’enceinte intérieure de l’école; il s’agit d’une réalisation de monsieur Giuseppe Benedetto, joliment prénommé « Les acrobates ». M. Benedetto est le propriétaire de la galerie d’art Touverre située dans l’arrondissement de La Baie.

Joyeux 25e anniversaire à l’école Bois-Joli et félicitations aux jeunes artistes pour ce spectacle coloré!

 


Voir les archives
Calendrier
des activités