Médaille d’argent à la finale québécoise du Défi génie inventif
10 juin 2010

Le 7 juin dernier, Philippe Grenier et Patrick Lévesque de l'École secondaire Kénogami ont remporté une deuxième place à la finale québécoise du Défi génie inventif, incluant une bourse de 500 $ offerte par le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS).

Lors du défi 2010 intitulé Le tracteur déchaîné, Philippe et Patrick ont rivalisé d’adresse avec leur véhicule Météore qui devait se déplacer sans moteur, grâce à la force engendrée par l’énergie potentielle gravitationnelle. Le véhicule devait également être en mesure de tirer une lourde chaîne sur la plus grande distance possible.

Voici quelques commentaires extraits du rapport écrit par nos deux élèves : 

" En commençant, un problème se présentait à nous. Comment pouvions-nous transformer l’énergie potentielle gravitationnelle en énergie cinétique? En utilisant une poulie rattachée à nos roues arrière par un essieu, nous avons trouvé la solution. Telle la gravité attirant les corps célestes, notre Météore tire partie de la force que la Terre exerce sur tout ce qui s’y trouve." 

Rappelons que nos deux inventeurs s’étaient démarqués en remportant une première place, catégorie 1er cycle, et une bourse de 200 $ à la finale régionale du 27 mars dernier. 

Félicitations à Philippe et Patrick, deux inventeurs de génie!

 


Voir les archives
18avr.
Prochaine activité

Reprise de la journée tempête

Calendrier
des activités