Quatre projets de la Commission scolaire retenus par Forces AVENIR
6 janvier 2011

Forces AVENIR est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

En décembre dernier, quatre projets soumis par les établissements de la Commission scolaire De La Jonquière ont été retenus par Forces AVENIR pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Catégorie: AVENIR Élève persévérant
Récipiendaire: Philippe Brassard
Établissement: École polyvalente Jonquière

Pas toujours facile d’étudier dans une grande école secondaire! Encore moins quand on est non-voyant. C’est pourtant le quotidien de Philippe Brassard, 16 ans. Depuis son arrivée au secondaire, il a su faire preuve d’une capacité d’adaptation surprenante pour s’orienter dans l’école, pour se faire des amis et pour réussir ses études. Dynamique, enjoué, doté d’une attitude positive à toute épreuve et d’un intérêt profond pour les autres, Philippe Brassard ne se décourage jamais. Acquérant de plus en plus d’autonomie chaque jour, il est un modèle de persévérance et d’engagement.


Catégorie : AVENIR Élève engagé
Récipiendaire : Alex Harvey
Établissement : École polyvalente Jonquière

Jeune homme motivé, créatif et sensible aux autres, Alex Harvey, élève de 2e secondaire, a déjà une étonnante feuille de route, remplie d’engagements. Possédant des qualités entrepreneuriales exceptionnelles, Alex proposait, à l’âge de 7 ans seulement, la mise sur pied d’une fondation afin de venir en aide aux familles du Saguenay–Lac-St-Jean qui ont un enfant hospitalisé à l’extérieur de la région. Six ans plus tard, la fondation Tommy-Harvey a maintenant appuyé plus d’une centaine de familles. Fortement inspiré par ses parents, Alex confie qu’ils lui apprennent chaque jour « l’importance d’écouter les autres, de foncer, d’aider et de ne jamais abandonner ».


Catégorie : AVENIR Personnel engagé
Récipiendaire : Véronique Fortin
Établissement : École polyvalente Arvida


Enseignante à l’École polyvalente Arvida, Véronique Fortin est une femme de conviction. Étant d’avis que « les jeunes ont besoin d’adultes signifiants », elle s’engage pleinement auprès d’eux en les motivant et en les guidant dans la réalisation de divers projets. Par-dessus tout, elle s’investit avec les jeunes pour faire de l’école un milieu de vie agréable, accueillant et chaleureux. Ayant pris en charge, avec un groupe d’élèves, l’aménagement d’un lieu de rassemblement pour tous les jeunes de l’école, elle fait preuve d’une disponibilité incroyable et réussit à créer un véritable sentiment de fierté auprès des élèves et des intervenants.


Catégorie : AVENIR Projet engagé
Récipiendaires : Personnes engagées dans le projet RAME
Établissement : École polyvalente Jonquière

Qui ne se souvient pas de son premier jour à l’école secondaire? Les jambes tremblantes, les bras chargés de livres, la crainte au ventre? À l’École polyvalente Jonquière, c’est un scénario qui a presque disparu… grâce au projet RAME. Chaque année, des élèves de 5e secondaire parrainent tous les jeunes de secondaire 1. Motivés à s’engager et formés avec soin, les parrains et marraines offrent aux jeunes un accompagnement constant tout au long de l’année scolaire. Ils deviennent alors des guides, des mentors, des confidents, et même, des amis. Le passage du primaire au secondaire s’en trouve grandement facilité et les jeunes développent rapidement un sentiment d’appartenance à l’égard de l’école secondaire. 


Félicitations à tous les récipiendaires! 

Source: Forces AVENIR


Voir les archives
Calendrier
des activités