Donald Grant, technicien en bâtiment
30 novembre 2007

Chaque mois, la rubrique " Rencontre du mois " nous fait découvrir un membre du personnel de la Commission scolaire qui nous présente la nature de son travail, ses projets, ses intérêts, ce qui l'anime et encore davantage.

Voici notre rencontre du mois de décembre.

Le défi de réinventer l'espace!

Le travail de technicien en bâtiment exige beaucoup d’observation, de rigueur et de créativité. À l’école comme à la maison, Donald a toujours dessiné. Passionné de concepts et de détails techniques, il était clair pour lui qu’il s’orienterait vers le dessin d’architecture. Il a donc étudié trois ans en technique d’architecture au Cégep de Chicoutimi et a obtenu son DEC en 1987. Comme ce milieu exige une constante mise à jour, il a suivi des cours du soir en informatique pour s’approprier les logiciels de dessins sur ordinateur.

Donald a obtenu son premier emploi pour un bureau d’architectes à Alma dès la fin de sa formation collégiale. Pendant 15 ans, il a développé son expertise dans divers projets industriels et commerciaux dont la construction des usines Alcan à Laterrière et Alma.

Ayant le goût de relever de nouveaux défis, il a accepté quatre mandats de formateur en dessin d’architecture dans un centre de formation aux adultes à Alma. Il a également œuvré pour une firme de consultants à Québec pendant un an où il a travaillé sur des projets spéciaux tels que le pavillon aérospatial de l’Université de Montréal.

L’éducation : un milieu de travail valorisant!

Donald a obtenu son emploi de technicien en bâtiment à la Commission scolaire De La Jonquière en 2002. La première étape de son travail consiste à analyser la demande du milieu transmise par le directeur du Service des ressources matérielles et informatiques. Puis, il se rend sur place pour observer les lieux et faire des relevés. Il doit ensuite concevoir les plans d’aménagement en fonction de l’espace disponible, du budget alloué et des délais. À titre d’exemples, Donald a fait la conception pour les travaux du service de garde à l’école Sainte-Lucie, ceux du Centre des services aux entreprises, de l’édifice Mellon et du Centre administratif. Le choix des matériaux et la planification d’une procédure de travail pour l’aménagement de l’espace font également partie de ses tâches. Le relais est ensuite assuré par un contremaître qui supervisera les travaux sur le chantier.

Pour Donald, le milieu de l’éducation représente un beau défi : « J’aime particulièrement redorer les écoles et les vieux bâtiments, leur donner en quelque sorte une seconde vie. Il n’y a pas une école semblable aux autres. Mes connaissances et mon expertise me permettent de développer des concepts qui contribuent à la qualité de vie et au sentiment d’appartenance. C’est toujours plus agréable de travailler ou d’étudier dans un espace fonctionnel et agréablement aménagé. J’apprécie également le contact humain et le plaisir de travailler en équipe multidisciplinaire. Les connaissances de mes collègues enrichissent les miennes. »

Après 21 ans sur le marché du travail, Donald est toujours aussi passionné par le dessin d’architecture. Il apprécie également de pouvoir communiquer sa vision et suggérer des solutions permettant d’optimiser les résultats attendus. Dessiner pour lui est tellement naturel qu’il peut maintenant se reposer sur ses « lauriers » à la maison: il dessine et fabrique ses propres meubles.


Voir les archives
18avr.
Prochaine activité

Reprise de la journée tempête

Calendrier
des activités