Trois de nos élèves se distinguent lors de concours scientifiques régionaux
31 mars 2011

Trois élèves de la Commission scolaire De La Jonquière se sont particulièrement démarqués lors des finales régionales du Défi génie inventif et du concours de mathématique Opti Math plus 2011. Ces activités se sont déroulées le 24 mars dernier à l’École secondaire Charles-Gravel dans le cadre de la 47e édition de l’Expo-sciences Hydro-Québec.

Défi génie inventif : Arrête sur un 10 cents!
Pendant l’année scolaire, les participants avaient le défi de concevoir un véhicule qui, après une descente d’un plan incliné, devait s’immobiliser le plus près possible d’une pièce de dix cents. À l’aide de matériaux divers, les élèves ont appliqué une foule de concepts scientifiques tout en rivalisant de créativité et de débrouillardise.

Gagnants 1er cycle, Prix Rio Tinto
Élie Fortin-Otis et Nicolas Gagné (équipe Choucroute) de l’École secondaire Kénogami ont remporté la première place et une bourse de 200 $. Élie et Nicolas participeront à la finale québécoise qui se tiendra le 4 juin prochain au Centre des sciences de Montréal.

Concours Opti Math plus 2011
Plus de 300 jeunes du primaire et du secondaire ont participé à cette finale régionale. Le but de ces épreuves est de résoudre le plus logiquement et de façon originale une série de problèmes mathématiques.

Gagnant 4e secondaire
Jean-François Péloquin de l’École secondaire Kénogami a obtenu la première place de cette finale régionale.

Félicitations à Élie, Nicolas et Jean-François pour cette belle réussite!


Voir les archives





Calendrier
des activités