Projet de jumelage hors du commun
19 décembre 2007

Des élèves du primaire et de la formation professionnelle
unissent leurs talents pour protéger les oiseaux sauvages


Le 14 décembre dernier, les élèves de l’école Bois-Joli de Shipshaw et du programme « Charpenterie-menuiserie » du Centre de formation professionnelle Jonquière (CFPJ) ont réalisé un projet de jumelage des plus intéressant : la création de cabanes d’oiseaux.

L’idée de départ a été initiée par Mme Sonia Gilbert, enseignante à Bois-Joli, afin de recueillir des fonds pour le Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux de Saint‑Fulgence grâce à la vente de ces œuvres originales. Étant à la recherche de matériaux, Mme Gilbert a communiqué avec M. Martin Lavoie, directeur adjoint du CFPJ. Après analyse du projet, M. Lavoie a suggéré que les élèves du programme « Charpenterie-menuiserie » réalisent les plans et le découpage des matériaux pour ensuite aider les plus jeunes à assembler les pièces dans l’atelier du CFPJ.

Deux groupes de 55 élèves de 6 à 12 ans se sont donc présentés au CFPJ, le 14 décembre dernier, afin de participer aux étapes de collage, de clouage, de polissage et d’assemblage des pièces. Un clown était même sur place pour animer et encourager nos apprentis menuisiers.

Ce projet des plus créatifs a permis de sensibiliser les élèves, tant au niveau primaire que professionnel, à la nécessité de protéger les oiseaux sauvages. De plus, les jeunes ont pu découvrir différents métiers de la formation professionnelle en visitant les ateliers de l’édifice du Royaume.

Tous les élèves ont vraiment été ravis de cette expérience. Félicitations aux organisateurs pour cette magnifique idée de jumelage et le succès de cette activité!


Voir les archives
Calendrier
des activités