L’entomologiste Georges Brossard visite l’École polyvalente Jonquière
10 mai 2011

Le célèbre entomologiste Georges Brossard a présenté deux conférences aux élèves de l’École polyvalente Jonquière le 9 mai dernier. À cette occasion, il a tenu à partager sa passion de la vie, sa vision de la réussite personnelle et professionnelle ainsi que son sens de la motivation.

Certains élèves ont dû affronter leur peur des insectes puisque M. Brossard leur a demandé de toucher à certains d’entre eux, dont une charmante tarentule! Pour M. Brossard, il s’agit de démontrer aux élèves qu’il est toujours possible de surmonter ses peurs pour aller au bout de ses rêves. Georges Brossard répète à qui veut bien l’écouter que les insectes ont influencé sa vie. Aujourd’hui encore à 70 ans il est plus actif que jamais.

Originaire de La Prairie, M. Brossard est un conférencier de renommée internationale, mais avant tout un célèbre entomologiste ayant à son actif plusieurs réalisations dont, entre autres, la fondation du premier insectarium de l’Amérique du Nord : celui de Montréal.

Rappelons également qu’en 2004, il fait l'objet du film de fiction « Le papillon bleu » basé sur un évènement lui étant arrivé en 1987 où le rôle de Georges Brossard est joué par nul autre que William Hurt tandis que la mère du jeune garçon est joué par Pascale Buissière. Poussé par la Fondation Rêves d'enfants, Georges Brossard avait emmené avec lui un jeune garçon en phase terminale dans la forêt tropicale pour réaliser son rêve de trouver un morpho bleu. Ils en trouvent un. De retour au Québec, à la suite d'une batterie de test par les médecins, le garçon était miraculeusement guéri.

Merci à M. Brossard pour cette visite qui marquera, nous en sommes certains, l’imaginaire de nos élèves!


Voir les archives
18avr.
Prochaine activité

Reprise de la journée tempête

Calendrier
des activités