Plus de 7 350 jeunes élèves sur les bancs d'école
24 août 2011

Le 29 août dernier, la Commission scolaire De La Jonquière (CSDLJ) a accueilli plus de 7 350 élèves au secteur jeune lors des différentes activités soulignant le début de l’année scolaire 2011-2012. Environ 670 élèves du préscolaire, 3 500 élèves du primaire et 3 180 élèves du secondaire ont amorcé une nouvelle année qui, nous en sommes certains, leur permettra de vivre des expériences des plus enrichissantes!

Une rentrée sous le signe de la continuité

« La rentrée scolaire 2011-2012 se caractérise par la continuité tant pour les programmes de formation, les services offerts aux élèves que par la stabilité au niveau de la clientèle et du personnel. Le nombre d’élèves demeure plutôt stable au primaire alors qu’une légère diminution est observée au secondaire. Pour le personnel, la CSDLJ peut compter sur un effectif similaire. Il importe de mentionner que l’effectif scolaire peut encore varier d’ici le 30 septembre prochain, date du décompte officiel », précise la directrice générale, Mme Aline Laforge.

« En lien avec le Plan stratégique 2009-2014 de la Commission scolaire, notons que nos actions gravitent autour de trois valeurs : l’éthique, la coopération et l’équité. Pour l’année scolaire 2011-2012, la Commission scolaire privilégie la coopération des différents acteurs, soit les élèves, les parents, le personnel et le Conseil des commissaires. Cette valeur demeurera, tout au cours de l’année, la pierre angulaire pour développer des stratégies novatrices et ainsi favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves possible », ajoute la directrice générale.

La rentrée en formation générale des adultes et en formation professionnelle

Déjà, le 2 août dernier, plusieurs élèves du Centre de formation générale des adultes étaient au rendez-vous! La clientèle a continué de progresser régulièrement et à ce jour, plus de 225 élèves y sont inscrits. Le 22 août, une activité de la rentrée toute particulière a été organisée pour les élèves et le personnel du centre.

Au Centre de formation professionnelle Jonquière, ce sont 950 élèves qui feront leur entrée au cours des mois d’août et de septembre dans les quatre édifices de l’établissement, soit du Royaume, Mellon, Saint-Germain et celui situé dans le parc industriel.

Un personnel compétent et dynamique

Près de 1 400 employés (réguliers et temporaires) organisent, jour après jour, des activités éducatives stimulantes et originales. « Le professionnalisme et le dévouement dont le personnel fait preuve continueront à caractériser l’ensemble de nos actions, et ce, pour l’atteinte de notre mission et le développement de notre organisation », a tenu à souligner la présidente du Conseil des commissaires, Mme Josette L.-Morin.

Le transport scolaire : axé sur la sécurité des élèves

La Commission scolaire organise quotidiennement les services du transport pour près de 6 000 élèves. L’objectif poursuivi par le Service du transport : la sécurité des enfants. Plus de 850 parcours ont été élaborés afin de transporter les élèves fréquentant nos établissements d’enseignement ainsi que des élèves de la Commission scolaire anglophone Central Québec. Près de 100 véhicules circuleront sur les routes chaque jour. La prudence est donc de mise.

Pour une deuxième année, le Service du transport a utilisé le site Internet de la Commission scolaire comme outil de diffusion à l’intention des parents. Dès le mois de juillet, les parcours étaient en ligne pour consultation. Un moyen rapide et efficace d’informer les parents en prévision de la rentrée.

La Commission scolaire De La Jonquière souhaite à l’ensemble des élèves, aux parents et aux membres de son personnel une très bonne année scolaire 2011-2012.

 


Voir les archives
18avr.
Prochaine activité

Reprise de la journée tempête

Calendrier
des activités