L'école Sainte-Bernardette fête les 10 ans de sa micropulperie
17 janvier 2008

Après dix ans d’opération d’une micropulperie, la fabrication du papier n’a plus de secret à l’école Sainte-Bernadette. Le 3 décembre dernier, le personnel et les élèves de l’école ont souligné cet anniversaire en recevant une quinzaine d’invités spéciaux. Après avoir revêtu le tablier de circonstance, ceux-ci ont reçu une formation des élèves devenus maîtres brasseurs… de pâte à papier.

Cette petite entreprise a vu le jour en 1997 grâce à l’initiative du directeur de l’époque, M. Jean-Yves Tremblay, et d’un parent, Mme Marlène Deveaux. L’idée a d’abord germé par la volonté de fabriquer des cartes en papier recyclé. Le projet artistique s’est ensuite greffé aux activités pédagogiques pour en faire une microentreprise à saveur écologique. Aujourd’hui, 62 écoles au Québec opèrent une micropulperie comparativement à trois en 1997.

En plus de mettre la main à la pâte, les élèves doivent développer leur sens de l’entrepreneuriat en s’initiant à toutes les étapes, soit la prise des commandes, l’expédition, la livraison et la facturation des produits. Cette année, les 320 élèves ont participé à la création de 1 500 cartes de Noël. Cet argent leur permettra de financer d’autres activités originales et de faire des dons à la collectivité.

« La micropulperie est un incontournable des plus positif à l’école Sainte-Bernadette. Quoi de mieux qu’un projet qui allie la créativité, la méthodologie et le sens des affaires pour préparer un avenir prometteur! » a tenu à préciser le directeur actuel, M. Mario Bernier.

Félicitations à l’école Sainte-Bernadette pour le succès de leur entreprise et longue vie à la micropulperie!


Voir les archives
28nov.
Prochaine activité

Soirée portes ouvertes

Calendrier
des activités