Agrandissement du Collège Saint-Ambroise/Bon-Pasteur
22 juin 2012

La Commission scolaire De La Jonquière (CSDLJ) est très enthousiaste de l’annonce faite le 22 juin par le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard. En effet, le ministre a annoncé l’attribution d’une aide gouvernementale de plus de 4,7 M $ pour l’agrandissement du Collège Saint-Ambroise/Bon-Pasteur.

Cette opération s’avère nécessaire notamment afin d’y accueillir la croissance d’effectif constatée dans le secteur, tout en y concentrant ses activités du préscolaire et du primaire. À titre d’exemple, notons que 282 élèves fréquentaient l’établissement en 2010-2011 et que la CSDLJ en prévoit plus de 330 en 2013-2014.

Le projet consiste à ajouter un établissement adjacent au gymnase actuel. La présidente du Conseil des commissaires, madame Josette L.-Morin, a d’ailleurs tenu à préciser qu’il était indispensable pour la Commission scolaire que les élèves puissent avoir accès le plus rapidement possible à un bâtiment répondant pleinement à leurs besoins.

Impacts pédagogiques

Regrouper les services offerts à nos élèves sous un même toit aura des impacts pédagogiques positifs. La CSDLJ a analysé le dossier en profondeur, et a conclu que cette solution permettra, entre autres :

• des services aux élèves plus efficaces;
• d’assurer une meilleure verticalité dans les cycles d’enseignement;
• de regrouper au même endroit tout le matériel pédagogique;
• de regrouper tous les élèves dans un même service de garde;
• une disponibilité constante de la direction et de tous les services;
• un travail d’équipe plus efficient;
• une meilleure communication entre les employés;
• de faciliter l’organisation des rassemblements des élèves, des rencontres du personnel et des parents.

De plus, l’école de Saint-Ambroise est considérée comme une école Phare, c’est-à-dire un modèle dans les nouvelles pratiques pédagogiques gagnantes et validées dans le cadre de recherches-actions, ce qui amène un besoin d’espace pour développer des projets spéciaux et à faire de la récupération auprès des élèves en difficulté.

L’organisation actuelle

Rappelons que depuis l’incendie majeur survenu le 23 juin 2009, les 300 élèves de l’école sont répartis entre deux bâtisses. La première, le Collège de Saint-Ambroise, regroupe les élèves du préscolaire 4 et 5 ans ainsi que ceux de la 1re année du primaire. Les élèves de la 2e à la 6e année fréquentent l’école Bon-Pasteur. L’agrandissement permettra à l’ensemble des élèves de fréquenter le même établissement.

Subséquemment, l’école Bon-Pasteur sera reconvertie en centre de formation pour les élèves adultes. Présentement, cette clientèle reçoit de la formation au centre socioculturel de Saint-Ambroise.


Voir les archives
28nov.
Prochaine activité

Soirée portes ouvertes

Calendrier
des activités