La Commission scolaire souligne les performances exceptionnelles de ses élèves!
28 février 2008

Le 26 février dernier se déroulait le tout premier Gala reconnaissance des élèves organisé par la Commission scolaire De La Jonquière. Par cette soirée, la Commission scolaire souhaitait souligner les réalisations exceptionnelles de ses élèves et ainsi mettre en valeur le dynamisme des personnes fréquentant ses établissements d’enseignement.

D’abord, dans la catégorie « Les bons coups », trois projets se sont vus remettre une distinction particulière. Un « bon coup », c’est une réalisation qui implique un ou plusieurs élèves, qui doit rayonner au-delà de l’établissement et mettre en valeur la qualité de l’école publique. Voici les récipiendaires :

les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste pour la réalisation de la comédie musicale « Mais non, Méchoui! »; 

l’équipe de basket-ball cadette féminine AA de l’École polyvalente Arvida qui a remporté la médaille d’or lors du Championnat provincial; 

Jensy-Lucia Grégoire, Maryse Lajoie, Marie-Ève Gagnon et Mélanie Bouchard, élèves du Centre de formation générale des adultes De La Jonquière qui ont vu leurs textes être retenus dans le cadre de la 4e édition du concours d’écriture « Ma plus belle histoire ». 


Les prix « Activité éducative – réalisation collective » ont été remis à des groupes d’élèves s’étant illustré dans un domaine particulier, en lien avec les réalisations ou les implications pédagogiques. Les récipiendaires sont :

les élèves de la 1re à la 6e année des écoles primaires des Saint-Ambroise pour la réalisation du recueil des légendes « De nos rivières à l’enfer… »; 

les élèves de la Passerelle du Centre de formation générale des adultes De La Jonquière pour leur projet de mangeoires d’oiseaux fabriqués à partir de matériaux recyclés. 


Tout comme les prix « Activité éducative – réalisation collective », les prix « Activité éducative – réalisation individuelle » sont remis à des élèves s’étant illustré dans un domaine particulier, en lien avec les réalisations ou les implications pédagogiques. Pour l’année scolaire 2006-2007, voici les lauréats :

Raphal Perron de l’école Sainte-Cécile pour son implication tant au niveau de la vie de l’école qu’au niveau communautaire. Raphal a également remporté le 1er prix au concours littéraire du Salon du livre; 

Pascal Pilotte, élève du Centre de formation générale des adultes De La Jonquière, pour son implication dans la collecte de livres du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture. 


Finalement, les prix « Persévérance » ont été remis à des élèves s’étant démarqués pendant leur cheminement scolaire dans l’un ou l’autre des établissements de la Commission scolaire. Les récipiendaires sont :

· de l’école Notre-Dame-du-Sourire, Nicolas Bergeron;
· de l’école Sainte-Bernardette, Vincent Cantin-Brassard;
· de l’école Saint-Charles, Émilie Couture;
· de l’école Sacré-Cœur, David Deschênes;
· de l’école Sainte-Marie-Médiatrice, Cynthia Dubé;
· de l’école Sainte-Cécile, Guillaume Dufour;
· de l’école Saint-Jean-Baptiste, Félina Fortin;
· de l’école Marguerite-Belley, Guillaume Girard;
· des écoles primaires de Saint-Ambroise, Valéry Girard;
· de l’école Immaculée-Conception, Vanessa Sulieth Lopez Gonzales;
· de l’école Saint-Jean-de-Bégin, Mathieu Perron;
· de l’école Bois-Joli, Samuel Potvin-Gaudreault;
· du Centre de formation générale des adultes De La Jonquière, Guylaine De La Sablonnière;
· du Centre de formation professionnelle Jonquière, édifice Saint-Germain, Martha Sanchez. 


Soulignons également que la Commission scolaire De La Jonquière a remis, lors du gala, des mentions spéciales à des élèves qui se sont démarqués d’une façon exceptionnelle dans une activité particulière. Voici les lauréates et lauréats :

pour l’obtention de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada :
- Sandrine Geoffrion de l’École polyvalente Arvida;
- Alyssa Lapointe de l’École polyvalente Jonquière;
- Stéphanie Marceau de l’École secondaire Kénogami.

pour l’obtention du Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec :
- Isabelle Blackburn de l’École polyvalente Arvida;
- Éric Blanchette du Centre de formation générale des adultes De La Jonquière.

Mesdames Anne-Marie Pilote et Sophie Tremblay de l’École secondaire Kénogami pour leur médaille de bronze remportée lors de l’Expo-sciences pancanadienne qui se déroulait à Truro en Nouvelle-Écosse au mois de mai 2007.

Messieurs Simon Bourgault-Côté et Alexis St-Gelais qui ont remporté la médaille d’argent lors de l’Expo-sciences pancanadienne de Truro mais nous ont également représentés lors du symposium de la « Stockholm International Water Institute » de Suède qui a eu lieu en août dernier.

Félicitations à tous les récipiendaires!


Voir les archives





Calendrier
des activités