Nos élèves se démarquent à l'Expo-sciences Hydro-Québec 2013
26 mars 2013

Les élèves de la Commission scolaire De La Jonquière se sont démarqués d’une façon exceptionnelle lors des différents concours organisés dans le cadre de l’Expo-sciences Hydro-Québec 2013 qui se déroulait à la Cité étudiante de Roberval.


Défi génie inventif

Pour réussir le Défi génie inventif 2013, les participants avaient pour mission de concevoir un véhicule, selon des règles bien précises, capable de se déplacer sur la plus grande distance possible en tirant une chaîne au sol et en utilisant, comme seule énergie, la chute d’une masse. À l’aide des matériaux les plus divers, les élèves ont jonglé avec l’énergie potentielle gravitationnelle et prouvé leur ingéniosité.

Deux écoles de notre Commission scolaire participaient à ce défi. Le premier prix a été décerné à deux élèves de l’École polyvalente Jonquière, Samuel Marcotte-Dubois et Jol Laforge (sous la supervision de leur enseignant Jol Aubin). Ils ont remporté le prix Rio Tinto Alcan (accompagné d’une bourse de 250 $) en plus trophée Claude-Rainville. Samuel et Jol feront partie de la délégation qui représentera la région à la finale québécoise.

Le troisième prix a été remporté par Maryse Renald et Jade Sévigny (sous la supervision de Guylaine Claveau), de l’École secondaire Kénogami.

Un prix spécial (Prix ingéniosité de l’Ordre des ingénieurs du Québec – section régionale) a également été décerné Olivier Richard-Bilodeau et Patricia Lafleur de l’École polyvalente Jonquière.


Expo-sciences Hydro-Québec 2013 (niveau secondaire)

Au niveau secondaire, Frédéric Maltais de l’École secondaire Kénogami a remporté la médaille de bronze avec son projet « Diviser pour mieux régner ». Frédéric prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.

Deux autres équipes se sont distinguées, soit Gabriel Bouchard et Nathaniel Lévesque de l’École secondaire Kénogami ainsi que Rachel Langevin et Camille Larouche-Simard de l’École polyvalente Arvida.


Expo-sciences Hydro-Québec 2013 (niveau primaire)

Nos élèves des écoles primaires ont su impressionner le jury. Quatre écoles ont participé et dix équipes nous ont fièrement représentée. Nicolas Lévesque de l’école Sacré-Cœur a remporté la médaille d’or et le prix pour le kiosque le plus populaire pour son projet « Réalité ou illusion ».


Toutes nos félicitations à tous les gagnants et à tous les participants! La Commission scolaire De La Jonquière est fière de compter parmi ses élèves des jeunes pour qui la science est une si grande passion!


Voir les archives
28nov.
Prochaine activité

Soirée portes ouvertes

Calendrier
des activités