Partenariat entre les commissions scolaires et la Sécurité publique de la Ville de Saguenay
2 octobre 2013

La Sécurité publique de la Ville de Saguenay ainsi que les commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière sont particulièrement heureuses d’annoncer un partenariat qui permettra d’établir un rapprochement plus significatif entre les intervenants (directions, équipes-écoles, élèves, parents, policiers), dans le but d’élaborer de nombreuses pistes de solutions face aux différents problèmes vécus dans le milieu scolaire, entre autres l’intimidation.

Une telle démarche s’inscrit nécessairement dans une continuité des actions posées quotidiennement dans les établissements d’enseignement, mais également dans une volonté de développer des activités d’information et de prévention.

Plusieurs projets existent déjà, initiés tant par la Sécurité publique de Saguenay que par les commissions scolaires (conférences sur la cyberintimidation, sécurité dans le transport scolaire, sécurité routière, sensibilisation lors des bals de finissants, etc.) Pour la prochaine année scolaire, un projet-pilote de la Sécurité publique de Saguenay est mis en place dans deux écoles, soit l’école secondaire Charles-Gravel et l’École polyvalente Jonquière.

Le projet « Criminalité : tolérance zéro », implanté par le Bureau de la prévention, intervention judiciaire et communautaire, permettra d’augmenter la présence policière dans les deux écoles. Un policier sera sur place, occupant un local dédié, et participera à la vie active de l’établissement scolaire. En développant une relation de confiance, le policier, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe-école, pourra appliquer le principe « de la bonne mesure au bon moment ».

Ce projet comporte différents objectifs, dont :

• prévenir l’intimidation et la violence en milieu scolaire en établissant des liens de confiance avec les élèves;
• protéger et supporter les victimes;
• prévenir tous les crimes contre la propriété;
• sensibiliser les élèves aux conséquences vécues par les victimes;
• favoriser l’identification des contrevenants;
• dissuader et prévenir la consommation de drogue;
• veiller à ce que les jeunes consommateurs soient pris en charge rapidement par les divers intervenants (policiers et professionnels de l’établissement scolaire).

De leur côté, les commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière sont fières de ce partenariat avec la Sécurité publique de la Ville de Saguenay. Les projets qui seront développés conjointement ont pour objectif de favoriser une action concertée de l’ensemble des acteurs, tant scolaires que communautaires, destinée à contrer certaines problématiques liées à la violence et à l’intimidation au sein de leurs organisations, tel que le prévoit le projet de Loi 56 visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école.

Pour les commissions scolaires, il est primordial de contribuer, par le biais d’activités de prévention, de sensibilisation et de soutien, à promouvoir et encourager les attitudes et les comportements positifs. Ce partenariat s’inscrit donc dans cette volonté de se doter d’outils supplémentaires pour contrer ce phénomène de société et aider les jeunes à faire les bons choix.

Les présidentes Mmes Liz Gagné et Josette L.-Morin ont tenu à remercier l’ensemble du personnel des établissements d’enseignement pour la qualité du travail accompli. Elles rappellent que tous les intervenants du milieu scolaire travaillent quotidiennement à soutenir les jeunes et qu’ils continueront de se mobiliser afin d’offrir aux élèves un milieu sain, sécuritaire et stimulant. 

Sur la photo:
Mario Bernier, directeur de l'École polvalente Jonquière
Johanne Allard, directrice de l'école secondaire Charles-Gravel
Luc Tardif, agent du Bureau de prévention, intervention judiciaire et communautaire
Liz Gagné, présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
Josette L.-Morin, présidente de la Commission scolaire De La Jonquière
Sabrina Savard, capitaine du Bureau de prévention, intervention judiciaire et communautaire


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