Inauguration du Collège Saint-Ambroise
24 février 2014

La Commission scolaire De La Jonquière (CSDLJ) a inauguré officiellement les nouveaux locaux du Collège Saint-Ambroise le 24 février 2014, en présence de nombreux dignitaires et partenaires du milieu.

D’un coût global de près de 5 M $, le projet consistait à ériger un nouvel édifice adjacent au gymnase actuel. La présidente du Conseil des commissaires, madame Josette L.-Morin, a d’ailleurs tenu à préciser qu’il était indispensable pour la Commission scolaire que les élèves puissent avoir accès à un bâtiment répondant pleinement à leurs besoins.

Cette opération s’avérait nécessaire notamment afin d’y accueillir la croissance d’effectif constatée dans le secteur, tout en y concentrant ses activités du préscolaire et du primaire.


Impacts pédagogiques

Regrouper les services offerts à nos élèves sous un même toit aura des impacts pédagogiques positifs. L’ajout d’espace au Collège Saint-Ambroise permettra, entre autres :

• de récupérer toutes les minutes d’enseignement;
• d’offrir des services plus efficaces aux élèves;
• d’offrir un meilleur suivi auprès des élèves en difficulté;
• d’assurer une meilleure verticalité dans les cycles d’enseignement;
• de regrouper au même endroit tout le matériel pédagogique;
• de regrouper tous les élèves dans un même service de garde;
• une disponibilité constante de la direction et de tous les services;
• un travail d’équipe plus efficient;
• une meilleure communication entre les membres du personnel;
• de faciliter l’organisation des rassemblements des élèves, des rencontres du personnel et des parents;
• de diminuer les facteurs de risque liés aux déplacements.

Un travail concerté

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet dans les délais prévus. Grâce au travail concerté de tous les acteurs, notamment le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la municipalité de Saint-Ambroise ainsi que les différents entrepreneurs et firmes de professionnels en bâtiment, nous avons relevé ce défi », a mentionné la présidente Mme Josette L.-Morin. Notons également que sans la cession d’une parcelle de terrain par la Corporation du Foyer de Saint-Ambroise, l’agrandissement n’aurait pu se réaliser.

« Je tiens à remercier et à féliciter le personnel de l’école primaire de Saint-Ambroise et des services administratifs de la Commission scolaire pour la qualité du travail accompli au cours des derniers mois, tout en soulignant la contribution significative du Service des ressources matérielles et informatiques », d’ajouter la présidente.


L’organisation scolaire

Rappelons que depuis l’incendie survenu le 23 juin 2009, les 300 élèves de l’école étaient répartis entre deux bâtisses. La première, l’ancien Collège Saint-Ambroise, regroupait les élèves du préscolaire 4 et 5 ans ainsi que ceux de la 1re année du primaire. Les élèves de la 2e à la 6e année fréquentaient l’école Bon-Pasteur. L’agrandissement a permis à l’ensemble des élèves de fréquenter le même établissement.

Subséquemment, la municipalité de Saint-Ambroise a signifié son intérêt à acquérir l’école Bon-Pasteur. Des négociations sont en cours entre les parties pour les modalités de cession. L’ancien Collège Saint-Ambroise, quant à lui, sera démoli au cours de l’été 2014.


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