Lyne Simard, conseillère pédagogique
2 juin 2008

Chaque mois, la rubrique " Rencontre du mois " nous fait découvrir un membre du personnel de la Commission scolaire qui nous présente la nature de son travail, ses projets, ses intérêts, ce qui l'anime et encore davantage.

Voici notre rencontre de la saison estivale! 

Apprendre, découvrir, partager...

À titre de conseillère pédagogique depuis le mois d’avril 2006, Lyne a d’abord un rôle de soutien auprès des enseignantes et des enseignants de la Commission scolaire De La Jonquière, un emploi qui exige beaucoup d’écoute et d’expertise. Ses principaux mandats consistent à accompagner et aider les enseignants à trouver des solutions pour répondre à une multitude de questionnements sur le plan pédagogique tant au niveau du quotidien de la classe que de la formation.

Les demandes peuvent venir de la direction des Services éducatifs, des directions d’école, d’un enseignant ou d’une équipe d’enseignants qui souhaitent développer un nouveau projet. « Je peux les aider au niveau des interventions éducatives ou sur les processus d’apprentissage, mais toujours à partir de ce qu’ils font déjà. On analyse ensemble et on voit ce qui marche plus ou moins bien. Je leur propose différentes façons de faire, des modèles ou des outils permettant d’analyser ce qui se passe dans la classe, d’observer les élèves pour ensuite adapter les pratiques aux besoins des élèves. Dans tous les cas, l’enseignant choisit la façon de faire avec laquelle il est le plus à l’aise pour permettre à l’élève d’avancer, d’évoluer à partir de ses besoins et capacités. »

Avec les enseignants, Lyne peut toucher à plusieurs sujets. Dernièrement, elle a organisé une formation avec Mme Jacqueline Caron, une sommité dans le domaine de la gestion de classe. Dans ce type d’activité, un groupe de travail se rencontre une fois par mois pour discuter des essais réalisés dans les classes, analyser ce qu’il faut changer dans l’approche, le contenu ou les pratiques. « Il n’y a pas de recettes miracles à partir d’un manuel où tout est pensé, organisé. Certaines méthodes ou modèles développés ne sont pas toujours applicables. Il faut les adapter selon la situation, le contexte et la personnalité des enseignants et des élèves. »

Lyne est également responsable de plusieurs dossiers : français, univers social et le programme Éthique et cultures religieuses. Elle a participé à la formation des enseignants avec une équipe de formateurs accompagnateurs du milieu. Elle peut également faire des suggestions de lecture à partir de thèmes particuliers demandés par les enseignants.


Un parcours académique et professionnel surprenant

Si vous vous demandez quel est le parcours académique et professionnel d’un futur conseiller pédagogique, attendez-vous à des surprises, parce que celui de Mme Simard est très spécial. Lyne a débuté sa carrière comme secrétaire médicale à l’hôpital de Chicoutimi. Elle a ensuite obtenu un poste de secrétaire à CJMT radio, à la télévision communautaire (Télésag) où elle a même fait de l’animation. Son dernier emploi de secrétaire chez Alcan et le contact avec des nouvelles technologies lui ont donné le goût de relever de nouveaux défis. Elle a donc demandé un congé sans solde à son employeur pour faire un BAC d’enseignement primaire-secondaire en adaptation scolaire tout en continuant de travailler chez Alcan pendant l’été. Lyne a été enseignante pendant plus de 15 ans à l’école Laure-Conan.

Son besoin d’apprendre l’a ensuite amené à poursuivre une maîtrise en éducation pour approfondir sa réflexion et son analyse sur ses pratiques et interventions éducatives. « J’avais besoin de comprendre et de mettre des mots sur ma pratique, d’analyser mes propres méthodes d’enseignement, voir ce qui marche ou ne marche pas et pour quelles raisons. Avec la maîtrise, je me suis offert un beau coffre à outils et j’ai compris d’où me venait cette façon d’accompagner. Comme je suis la deuxième d’une famille de six enfants, je m’occupais souvent des plus jeunes. Je cherchais constamment des activités pour les occuper, je les aidais à faire leurs travaux scolaires et bien sûr je jouais à enseigner.»

Professeure invitée à l’UQAC de 1999 à 2004, Lyne a donné trois cours : L’intégration des élèves en difficulté d’apprentissage, Les troubles affectifs et comportementaux et L’intervention éducative en classe. Elle a également débuté un doctorat à l’Université Laval, mais un accident de la route l’a obligé à prendre un temps de repos pendant deux ans. Sa soif d’apprendre et de partager des connaissances ne l’a jamais quitté tout au long de sa convalescence.

Aujourd’hui, son emploi de conseillère pédagogique lui permet de faire le pont entre la théorie et la pratique. Elle est une excellente communicatrice, une passionnée de l’éducation qui aime apprendre, découvrir, partager de l’information, voir des nouvelles façons de faire et analyser l’incidence de ses actions. Bref, intervenir de façon éducative plus que corrective. « Je suis toujours une enseignante à l’intérieur de moi et je ne suis jamais déconnectée de la pratique. Un enseignant bien informé dispose d’une plus grande liberté. Il sait où il va, pourquoi et comment il y va. En suggérant des méthodes qui placent les jeunes dans un contexte d’apprentissage dynamique, je peux contribuer à leur épanouissement. »


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