Projet de jumelage entre des élèves de Jonquière et de Montréal
16 juin 2008

L’amitié sans frontières…

Glorianne Laberge, enseignante de 2e année à l’école Sainte-Cécile, a reçu une invitation bien particulière au début de l’année scolaire 2007-2008. En effet, une enseignante d’une école du quartier Côte-des-Neiges à Montréal a proposé à la classe de Mme Glorianne un projet d’ouverture sur le monde lui permettant de correspondre avec un groupe multiethnique.

Au départ, chaque élève a envoyé à son « homologue » une description de lui, de ses goûts, de ses intérêts, etc. Les élèves de Sainte-Cécile ont même produit une vidéo afin de présenter leur école, leur quartier et leur milieu de vie. Quant à eux, les élèves de Montréal ont fait découvrir aux jeunes jonquiérois leur pays d’origine. Une activité différente était organisée chaque mois, de part et d’autre.

Le point culminant de ce projet d’échange culturel a été une rencontre entre les deux classes qui s’est déroulée le 30 mai dernier à Québec. Accompagnés de parents et de leur enseignante, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir le Musée de la civilisation, visiter le Vieux-port de Québec ainsi que prendre part à une multitude d’activités organisées spécialement pour eux. Selon plusieurs accompagnateurs, le moment le plus touchant a été, sans l’ombre d’un doute, la rencontre des deux classes. « Dès que les amis de Montréal sont arrivés, il y a eu beaucoup d’accolades, les enfants se serraient dans leurs bras, c’était très beau », se souvient Mme Glorianne. D’ailleurs, quelques adultes présents n’ont pu retenir leurs larmes en voyant une si belle démonstration d’amitié.

Bravo aux instigatrices de ce projet qui, par leurs efforts, ont contribué à cette prometteuse ouverture sur la différence. Tous les jeunes qui ont participé à cette belle aventure en garderont sûrement un souvenir impérissable.

 

 


Voir les archives





Calendrier
des activités