Reconstruction de l'École secondaire Kénogami
15 septembre 2008

La Commission scolaire De La Jonquière (CSDLJ) se mobilise afin d’atteindre un objectif bien précis : la reconstruction de l’École secondaire Kénogami pour la prochaine rentrée scolaire. Tous les efforts sont déployés afin que les élèves et les membres du personnel de l’établissement puissent réintégrer le bâtiment au mois d’août 2009.

L’incendie majeur qui s’est déclaré dans le secteur « Henri-Fortier » nécessite la démolition de cette partie de l’immeuble. Ces travaux s’étendront du 15 septembre au 15 octobre 2008. D’autres travaux de démolition, non moins imposants, ont été requis dans le secteur qui sera réhabilité soit le secteur communément nommé « 1972 ».

Depuis le mois d’août dernier, le Service des ressources matérielles et informatiques de la CSDLJ travaille, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, à la définition du programme technique pour l’ensemble des espaces à reconstruire ou à réhabiliter. Ce « blocage des espaces » a permis la réalisation des activités de conception du secteur à reconstruire et les professionnels travaillent présentement à la préparation des plans et devis en vue d’un appel d’offres en octobre prochain.

Dès novembre 2008, les travaux de fondation s’amorceront et permettront le début des travaux d’érection de la structure le mois suivant. L’ensemble des travaux de reconstruction et de réaménagements extérieurs requis seront complétés pour le mois de juillet 2009.

Quant au secteur « 1972 », l’appel d’offres pour les travaux de réhabilitation nécessaires suivra celui de la reconstruction. Selon l’échéancier, ces travaux débuteront au plus tard en février 2009 et s’effectueront parallèlement à l’agrandissement du secteur « Henri-Fortier ». Dans l’intervalle, des travaux visant la neutralisation des dépôts de suie qui se retrouvent sur les structures de béton de ce secteur seront réalisés. Au besoin, d’autres travaux pourraient être planifiés afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif visé.

La CSDLJ assure les élèves, les parents et les membres de son personnel qu’elle gardera le cap sur l’objectif fixé!


Voir les archives
Calendrier
des activités