Ah! La Nouvelle-France!
10 juin 2019



C’est d’abord en classe que le voyage s’est préparé pour ces 26 élèves en adaptation scolaire. Ils ont survolé le mode de vie des Premières Nations ainsi que les principales dates marquant la fondation de la ville. Par cet aperçu, ils ont constaté l’importance de l’héritage culturel et patrimonial de la célèbre capitale.

Lors de la sortie du 28 mai dernier, ils ont eu la chance d’explorer des lieux phares de la ville : de la terrasse Dufferin à la Place d’Armes, de la Citadelle à la Place Royale, sans oublier le majestueux Château Frontenac, emblème du Vieux-Québec.

À travers ce parcours oscillant entre l’histoire et la géographie, les élèves se sont montrés très réceptifs et ont particulièrement apprécié les explications concernant la fondation de la ville. Bien entendu, la visite du Musée de l’Amérique francophone, munie d’une tablette, fut pour ces jeunes un moment clé de leur sortie. Cette visite leur a démontré l’importance déployée pour mettre en valeur des sites de cette envergure.

De retour en classe, ils réinvestiront rapidement ce qu’ils ont appris avec des images concrètes à relier au cursus enseigné. Ainsi, chacun d’eux devra créer un « PowerPoint » illustrant un lieu visité, qu’il devra finalement présenter devant ses camarades.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien d’Hémisphères, la culture au cœur de l’enseignement.


Voir les archives





Calendrier
des activités