Des élèves visitent Mashteuiatsh
14 décembre 2018



Le 13 novembre dernier, 205 élèves de 2e secondaire, dans le cadre du cours « Géographie et Histoire », se sont rendus à Mashteuiatsh pour visiter le musée ainsi que le site de transmission culturelle.

Cette sortie leur a permis de découvrir une communauté ilnu qui fait partie des 11 nations autochtones. Pour la plupart des élèves, il s’agissait d’une première incursion dans cette communauté située sur les rives du Lac Saint-Jean ou Piékouagami en ilnu. Au Musée amérindien, ils ont visité une exposition temporaire mettant en parallèle des œuvres d’artistes visuels actuels et des œuvres de facture plus traditionnelle.

Au site de transmission culturelle, les élèves ont été initiés à quelques notions du vocabulaire ilnu et à certains traits distinctifs qui caractérisent leur culture et comme le soulignait un élève « ils sont très attachés à leur culture ».

Cette activité a pu se réaliser grâce au soutien financier d’Hémisphères. « Mis sur pied par Culture pour tous en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, le projet HÉMISPHÈRES a pour but la création d’un réseau d’écoles primaires et secondaires auxquelles il propose d’explorer différentes manières d’intégrer, au quotidien, les arts et la culture à l’ensemble de leur projet éducatif. Il leur offre également une plateforme d’échange et d’émulation, des formations, ressources culturelles, outils et documents de référence, etc. » Source : Culture pour tous.

 


Voir les archives
21janv.
Prochaine activité

Comité EHDAA - janvier 2019

Calendrier
des activités