Foire aux questions - Rentrée scolaire 2020

 

SECTEUR JEUNE 

PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE, SECONDAIRE 

 

Informations générales

Le retour en classe est-il obligatoire pour tous les élèves?

À partir de septembre, la présence physique à l’école redevient obligatoire pour tous les élèves.

Les élèves présentant une condition de vulnérabilité pour la santé pourront être exemptés de la présence à l’école, sur présentation d’un billet médical. Les médecins sont informés par les autorités de santé publique des conditions pouvant justifier une absence de l’école. Les élèves vivant sous le même toit qu’un proche ayant une vulnérabilité sur le plan de la santé pourront également être exemptés sous présence d’un billet médical.

Le Centre de services scolaire De La Jonquière demande à tous les parents dont l’enfant a une condition de santé particulière et ne pouvant revenir à l’école de contacter la direction d’école, et ce, dans les plus brefs délais.  

Les élèves qui pourraient ne pas retourner à l’école bénéficieront de services éducatifs à distance. Un billet du médecin sera requis.

*Ce service concerne uniquement les élèves ayant une condition particulière et un billet médical. Celui-ci exclue les élèves dont le parent choisi de l’inscrire à l’école à la maison.

 

Comment se déroulera le retour en classe?

  • Tous les élèves, excepté ceux et celles qui ont une situation de santé particulière* seront de retour en classe.
  • Le nombre d’élèves par groupe respecte le ratio habituel
  • Les classes constitueront des groupes fermés, voire une bulle où les élèves qui la composent n’auront pas de mesures de distanciation sociale.
  • Toutes les matières habituelles seront enseignées, comprenant la musique, les arts et l’éducation physique et à la santé.

 

Mon enfant doit-il obligatoirement porter le masque?

Le port du masque est obligatoire dans les déplacements intérieurs ainsi que dans les lieux de rassemblements intérieurs pour les élèves de la 5e année du primaire jusqu’aux élèves de 5e secondaire.

Même si le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves de la maternelle jusqu’à la 4e année du primaire, celui-ci est fortement recommandé.

*Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire en classe.

*Pour consulter la fiche explicative du ministère de l’Éducation concernant le port du masque au sein des établissements scolaires, cliquez ici : https://www.csjonquiere.qc.ca/donnees/media/1/fichiers/affichette_port-du-masque.pdf

 

Les masques seront-ils fournis aux élèves?

Non, les parents ont la responsabilité de fournir un couvre-visage à leur enfant.

Si, pour un motif exceptionnel, un enfant a oublié le sien, l'école pourra lui en fournir un de sa réserve. Il s'agit toutefois d'une mesure d'appoint.

L'élève sera encouragé à s'assurer d'avoir son propre couvre-visage lorsqu’il est tenu de le porter à l'école.

 

Mon enfant a une condition particulière. Dois-je avoir un billet médical et à qui dois-je l’adresser?

Oui, la présentation d’un billet médical est obligatoire pour les élèves présentant une situation de santé particulière. Celui-ci doit être acheminé à la direction d’école, et ce, dans les plus brefs délais.

 

Mon enfant présente des symptômes s’apparentant à la COVID-19. Que dois-je faire?

En présente de symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous devez garder votre enfant à la maison et composer le 418 644-4545 afin de connaître les directives de la santé publique.

 

Que se passe-t-il si un membre du personnel ou un élève est diagnostiqué positif à la COVID-19?

Le Centre de services scolaire De La Jonquière, en collaboration avec la santé publique et la direction de l’établissement, communiquera l’information aux parents et aux membres du personnel concernés, et ce, dans les plus brefs délais.

Ainsi :  

  • La santé publique effectuera une enquête épidémiologique et contactera les personnes considérées à risque modéré ou élevé, qui seront retirées du milieu et testées.
  • Un soutien pédagogique à distance sera offert aux élèves qui seront retirés.

L’élève ou le membre du personnel peut réintégrer son milieu seulement si l’ensemble des critères suivants sont remplis :

  • une période d’au moins 14 jours écoulée depuis le début de la maladie dans sa phase aiguë;
  • une absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant une toux résiduelle qui peut persister);
  • une absence de fièvre depuis 48 heures.

Un rehaussement des mesures d’intervention (fermeture d’une classe, fermeture d’une école, etc.) est possible après analyse par les autorités de santé publique du niveau de transmission du virus dans le milieu et en fonction des indicateurs épidémiologiques propres au milieu ou à la région.

 

Transport scolaire

 

Est-ce que mon enfant aura accès au transport scolaire pour la rentrée 2020-2021?

Oui, s’il est admissible selon les critères (800 mètres maternelle, 1600 mètres pour primaire secondaire) et si vous avez effectué une demande qui a été acceptée par le Service du transport scolaire.

S’il n’est pas admissible et/ou que vous n’avez pas complété de demande, vous êtes invité à faire une demande de places disponibles, mais les demandes seront uniquement traitées entre le 15 septembre et le 30 septembre 2020.

 

Quelles sont les consignes à respecter dans l’autobus?

  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 5e année jusqu’à la 5e secondaire, et ce, pour tout le trajet. Même si celui-ci n’est pas obligatoire pour les plus petits, le port du masque est fortement recommandé.

 

  • Lorsqu’il y a une cloison pour protéger le conducteur, le nombre maximal d’élèves par autobus est de 48.

 

  • Les élèves devront se laver les mains en entrant dans l’autobus. Un gel antibactérien sera à leur disposition à l’entrée du transport.

 

  • Les fratries sont privilégiées sur un même banc et les élèves devront, dans la mesure du possible, demeurer ensemble sur le même banc chaque jour.

*Le Centre de services scolaires De La Jonquière et le transporteur appliquent la tolérance zéro dans l’autobus. En cas de non-respect des consignes, un premier avertissement sera effectué aux parents. En cas de récidive, l’élève pourrait se voir refuser l’accès à l’autobus pour les prochains trajets.

 

Le transport du midi sera-t-il offert?

Le transport du midi est en vigueur pour la rentrée scolaire 2020-2021.

*Les mêmes règles sanitaires que celles du transport du matin et du soir doivent être appliquées.

Pour avoir l’ensemble des informations relatives à l’inscription et au paiement du service du transport du midi, consultez la section « Transport scolaire » de notre site Web : https://www.csjonquiere.qc.ca/cs/page/information-generale

 

Mon enfant est admissible au transport scolaire, mais je souhaite le transporter. Qui dois-je aviser?

Vous êtes invités à informer Le Service du transport scolaire en composant le 418 542-7551 p.4269 ou encore par courriel à l’adresse suivante : transport@csjonquiere.qc.ca.

 

Service de garde

 

À quoi ressemblera le service de garde?

Les services de garde scolaire reprennent leurs activités habituelles (tarification en vigueur, ratios habituels 1 pour 20) en respectant les règles sanitaires prévues par les autorités de santé publique.

Ainsi, dans la mesure du possible, les élèves provenant de groupes-classes stables seront maintenus au sein des mêmes groupes dans les services de garde.

 

Mon enfant pourra-t-il utiliser les micro-ondes sur l’heure du dîner?

Afin d’éviter les rassemblements et la manipulation d’un même objet, le Centre de service scolaire De La Jonquière recommande aux parents de préparer un dîner froid et/ou un repas chaud dans un thermos.

 

SECTEUR ADULTE 

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE 

Quelles formations seront offertes pour l’année scolaire 2020-2021?

Plusieurs formations sont offertes pour l’année scolaire 2020-2021.

Pour prendre connaissance des départs de cours, nous vous invitons à consulter le site Web du Centre de formation professionnelle Jonquière à l’adresse suivante : https://www.csjonquiere.qc.ca/cfpj/page/information-et-inscription-a-un-programme

 

En raison de la COVID-19, est-ce que des formations se donneront à distance au cours de l’année scolaire 2020-2021?

Oui pour certaines compétences. Toutefois, le retour des élèves en présence est privilégié, particulièrement pour permettre les apprentissages pratiques et les examens.

 

Qu’arrivera-t-il avec les stages reportés?

Le Centre de formation professionnelle Jonquière est en communication constante avec les entreprises et nos partenaires. Si les entreprises ne peuvent accueillir nos élèves, le stage sera planifié dès que les possibilités se présenteront.

 

Les stages prévus dans les formations qui débutent cet automne auront-ils bien lieu?

Dans plusieurs domaines, le besoin de main-d’œuvre est toujours présent. Les stages en entreprise sont possibles dans le respect des mesures sanitaires.

 

Le processus de reconnaissance des acquis sera-t-il offert à partir de l’automne? 

Le service de reconnaissance des acquis est offert depuis la mi-août.

Nous vous invitons à consulter le site Web du Centre de formation professionnelle Jonquière à l’adresse suivante : https://www.csjonquiere.qc.ca/cfpj/page/reconnaissance-des-acquis-et-des-competences  

 

CENTRE DE FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES 

De quelle manière puis-je m’inscrire à la formation générale des adultes dans le contexte de la COVID?

Pour l’année scolaire 2020-2021, les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site du CFGA. Une conseillère d’orientation vous contactera pour l’établissement de von profil de formation.

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=J_ete7y9U0as_O4Li2mpxgrI2UyxcoxFnD_CMhIcdjxURFpHMUhMRjVSN1NKSjlNSUgxTEVDQUY2TC4u

 

Je dois effectuer des examens finaux de cours que j’ai fait au printemps dernier. Est-ce possible de m’inscrire?

Oui, le CFGA offre des cours en présentiel depuis le 4 août. La salle d’évaluation est également ouverte aux élèves qui ont complété leur inscription sur le formulaire en ligne : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=J_ete7y9U0as_O4Li2mpxgrI2UyxcoxFnD_CMhIcdjxURFpHMUhMRjVSN1NKSjlNSUgxTEVDQUY2TC4u

Une conseillère d’orientation vous contactera ensuite pour l’établissement de von profil de formation.

 

J’ai abandonné certains cours dans le contexte de la COVID-19. Est-ce possible de les reprendre où j’avais arrêté?

Oui, mais avant de recommencer où il était, l’élève doit compléter son inscription sur le formulaire en ligne : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=J_ete7y9U0as_O4Li2mpxgrI2UyxcoxFnD_CMhIcdjxURFpHMUhMRjVSN1NKSjlNSUgxTEVDQUY2TC4u

Une conseillère d’orientation vous contactera ensuite pour l’établissement de von profil de formation.

 

Dans le contexte de la COVID-19, est-ce que des cours sont offerts à distance?

Oui, l’enseignement à distance et en ligne (FAD) pour certains cours permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages dans les matières suivantes : le français, les mathématiques (CST, TS, et SN), l'anglais, la science et technologie (ST, ATS, STE et SE), la chimie, la physique, l'histoire, l'éducation financière, le monde contemporain et l'informatique.

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=J_ete7y9U0as_O4Li2mpxgrI2UyxcoxFnD_CMhIcdjxURFpHMUhMRjVSN1NKSjlNSUgxTEVDQUY2TC4u

Une conseillère d’orientation vous contactera ensuite pour l’établissement de von profil de formation.

 

Sources des réponses

  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Centre de services scolaire De La Jonquière 

 

VOUS ÊTES INQUIETS FACE À LA COVID-19?

  • Si vous avez des questionnements relatifs à votre santé ou à celle de votre enfant, composez le 811- Info-Santé.

 

  • Si vous ou votre enfant présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous devez composer la ligne gouvernementale de la COVID-19 au 514 644-4545.

 

  • Pour obtenir un soutien psychosocial pour votre enfant, vous êtes invités à faire une demande de soutien auprès de la direction de son école.

 

  • Pour les employés désirant avoir un soutien psychosocial, vous êtes invités à consulter la documentation du Programme d’aide aux employés (PAE) du Centre de services scolaire De La Jonquière disponible sur votre Sharepoint « Info-RH ».

Voir les archives