Place au théâtre!
28 mai 2019

Le 9 mai dernier, plus de 300 élèves de l’École polyvalente Jonquière ont assisté à la présentation « Le garçon au visage disparu » produite par Le Clou d’après le texte de l’auteur dramatique, Larry Tremblay.

Des rencontres préalables en classe de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, par une médiatrice du Théâtre La Rubrique, diffuseur de théâtre jeune public, ont préparé judicieusement les adolescents à l’univers particulier des textes de Tremblay. En effet, les récits de cet auteur originaire du Saguenay, sont souvent empreints de métaphores et de symbolisme. Avec cette production, le metteur en scène Benoit Vermeulen a bien rendu cet univers en faisant appel à un environnement sonore et vidéographique qui servait tant le texte que la scénographie minimaliste.

C’est d’un mouvement unanime que les élèves ont applaudi les comédiens. De plus, ils ont eu le privilège de discuter avec les interprètes des défis entourant une production théâtrale. De plus, nous constatons après la lecture du questionnaire à compléter qu’ils pourront réinvestir des notions apprises, notamment celles ayant trait au langage dramatique, lors des séances préparatoires ou lors de la présentation. En effet, cette mise en scène offrait du beau matériel pour réaliser soit leur « Apprécier », exercice obligatoire dans les cours d’art dramatique et d’arts interdisciplinaires ou encore une critique dans le cours de français de 4e secondaire.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que cette pièce est tout à fait adaptée à une clientèle scolaire et plus précisément aux élèves de 2e cycle du secondaire.


Voir les archives





Calendrier
des activités