Première rencontre d'échanges entre la CSDLJ et la CSRS
2 février 2015

Les commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière ont tenu une première rencontre d’échanges dans le cadre du futur regroupement des deux institutions. Cette rencontre, qui a eu lieu le 28 janvier dernier, avait comme objectifs de discuter des défis à relever au cours des prochains mois et d’échanger sur une vision commune pour la mise en place d’une organisation performante.

Les présidents, vice-présidents et membres des directions générales ont convenu que plusieurs éléments restaient encore à définir, dont les orientations sur la gouvernance, le fonctionnement et les responsabilités dévolues aux commissions scolaires, ainsi qu’aux établissements. Ces balises, qui peuvent influencer largement la nouvelle structure, seront précisées dans le projet de loi du ministre du l’Éducation, du Loisir et du Sport attendu à la fin du mois de février ou au début du mois de mars. « Nous devons attendre le dépôt du projet de loi pour aller de l’avant dans l’élaboration d’un plan d’action concret et d’un calendrier de travail. Il est prématuré de spéculer sur tous les changements qui seront apportés, tant sur le plan administratif que politique », ont déclaré les deux présidents MM. Éric Bergeron et Antonin Simard, respectivement de la Commission scolaire De La Jonquière et de celle des Rives-du-Saguenay. Toutefois, la rencontre a permis de discuter des différents dossiers qui seront à traiter au cours du processus de regroupement.

Cette rencontre, qualifiée d’harmonieuse et de courtoise, a porté sur une volonté commune de maintenir la qualité des services déjà offerts par les deux organisations aux élèves, jeunes et adultes, ainsi qu’à l’ensemble de la population. Les deux commissions scolaires souhaitent ainsi optimiser leurs pratiques dans le but de bâtir la meilleure organisation possible, dans le respect des membres de leur personnel et de leurs différentes clientèles. Confiants face à ces nouvelles perspectives, les dirigeants des commissions scolaires De La Jonquière et des Rives-du-Saguenay ont prévu une nouvelle rencontre au lendemain du dépôt du projet de loi.

 


Voir les archives





Calendrier
des activités