Prix reconnaissance en lecture à l'école Trefflé-Gauthier
20 juin 2016

L’enseignante Annie Boudreault, de l’école Trefflé-Gauthier, ainsi que ses collègues Sarah Cyr et Joanie Chrétien, ont remporté un prix reconnaissance en lecture remis par le MELS. Ce projet, permettant d'aborder les différents types de littérature jeunesse, a proposé à 16 élèves de 4e année de réaliser différents projets ayant comme point commun l'arbre.

Neuf livres et neuf différents projets ont été proposés aux élèves qui ont permis de découvrir et redécouvrir autant de types de littérature selon autant de projets artistiques, scientifiques et pédagogiques différents.

D’abord, l’enseignante avait prévu faire découvrir aux enfants, avant la période des Fêtes, l'histoire du livre L'arbre de joie d'Alain M. Bergeron. Cette histoire, où les acteurs allument des lumières dans un arbre de Noël quand ils remettent un cadeau à un enfant dans le besoin, fait référence à l'importance du partage. Les élèves ont lu cette belle histoire et amassé des denrées non périssables afin de les remettre à la St-Vincent-de-Paul.

Aussi, les élèves ont rencontré des représentants de l'Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui les ont initiés à l'importance de la récupération et de la préservation de la forêt. Ainsi, ils ont mis en place un projet dans le but de récupérer le plus de feuilles de papier possible afin de "sauver des arbres". Pour visualiser cette démarche, un Arbromètre a été créé (thermomètre en forme d'arbre).

Afin de redonner vie à des livres usagers, Mme Boudreault a organisé, avec les élèves, un bazar de livre en décembre 2015 pour amasser des sous qui permettront ultimement la rénovation la bibliothèque de l’école.

De ces trois projets est né ce besoin de créer un lien conceptuel entre la découverte de la littératie et plusieurs projets vécus en classe tout en gardant l'arbre comme vecteur principal.

Les élèves ont lu et analysé, en classe, treize livres pour ensuite réaliser treize projets (la plupart artistiques) permettant de réinvestir les informations, valeurs et émotions découlant de cette activité de lecture. 

Toutes nos félicitations!

Sur la photo, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx et la représentante de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire entourent Mmes Annie Boudreault, Sarah Cyr et Joanie Chrétien.


Voir les archives
18avr.
Prochaine activité

Reprise de la journée tempête

Calendrier
des activités