Spectacle d'ombres à l'École Sacré-Coeur: couronnement d'un projet magnifique
31 mai 2018

Le 24 mai dernier à l’École Sacré-Coeur, les 53 élèves de 3e année de Mme Annie Boudreault et Mme Joan Fradette ont présenté un spectacle de théâtre d'ombres. Près de 200 parents et amis y ont assisté. Cette présentation concrétisait un projet multidisciplinaire ayant pour thème Dans la tête de Grégoire... aux couleurs de Solotareff.

Ce projet se déclinait en deux parties et a permis de développer chez les élèves de multiples compétences artistiques et en français (écriture, lecture et expression orale). Le projet a permis aux deux enseignantes de remporter un prestigieux prix (projet pédagogique en français)  lors du Gala provincial du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec en avril dernier.

D’une part, les élèves des deux groupes de 3e année ont découvert les principales caractéristiques relatives à la démarche créative de Grégoire Solotareff, tant dans la conception de ses personnages, de l’écriture de ses textes que dans les illustrations de son œuvre (dans la tête de Grégoire) en lisant plusieurs de ses œuvres et en utilisant le cercle de lecture pour les analyser en équipe.

Deuxièmement, en classe, les élèves ont fait revivre cette démarche créatrice et artistique en écrivant individuellement une nouvelle histoire puis une histoire collective sans pour autant se détourner des codes édictés par M. Solotareff (aux couleurs de Solotareff). Et de cette histoire ayant pour titre Loulou le rêve mystérieux est né un livre puis un spectacle de théâtre d'ombres.

Lors de la présentation du 24 mai, les enfants ont présenté la pièce de théâtre d'ombres, une chanson (parole et musique) inspirée d'une pièce tirée d'un film basé sur l'œuvre de Solotareff et les parents ont pu voir le livre réalisé par les élèves. Cette soirée fut un très grand succès et les parents étaient très fiers du travail des jeunes.

Bravo à tous les élèves pour leur travail et leur persévérance pendant toute cette démarche pédagogique et artistique!


Voir les archives
Calendrier
des activités