Budget 2018-2019

Contexte budgétaire et faits saillants

 

Budget 2018-2019

 

Le budget 2018-2019 est le premier depuis l’instauration du comité de répartition des ressources (CRR). Les membres du CRR se sont rencontrés à une douzaine d’occasions cette année. L’appropriation des défis budgétaires et la collaboration des membres ont grandement contribué à l’atteinte de l’équilibre budgétaire prévue pour 2018-2019.

La décroissance des effectifs scolaires

Depuis l’année 2016-2017, la décroissance de la fréquentation en formation professionnelle constitue le principal défi budgétaire de notre Commission scolaire. En plus des déficits qui se succèdent dans ce secteur,  les inscriptions sont à leur plus bas niveau au 31 mars 2018. Le Centre de formation professionnelle Jonquière (CFPJ) n’est plus en mesure de contribuer à l’équilibre budgétaire de la CSDLJ comme il le faisait par le passé.

Afin que le CFPJ retrouve l’équilibre budgétaire, le CRR a recommandé un réinvestissement de 500 000$ dans ce secteur.

Réforme de la taxe scolaire

À la suite de l’adoption du projet de Loi no 166, le taux de taxe est passé de 0.31963 $ à 0.30932 $ du 100 $ d’évaluation et une exemption de taxe sur les premiers 25 000 $ d’évaluation est accordée à tous les immeubles, le tout, sans impact sur le budget de la Commission scolaire.

Les mesures dédiées ou protégées 

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Ministère) poursuit le déploiement de nombreuses mesures de la Politique de la réussite éducative et de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans - Tout pour nos enfants. Ces mesures seront transférées aux écoles au début de l’année scolaire 2018-2019 et elles permettront l’ajout de personnels en service direct aux élèves.

Deux nouvelles mesures dédiées « Accroche-toi en FP » et « Accroche-toi en FGA » seront également transférées aux Centres.

L’équilibre budgétaire

Voici les principaux éléments qui contribueront à l’équilibre budgétaire :

  • l’introduction par le Ministère d’une mesure temporaire pour compenser la perte de subvention en lien avec la baisse de clientèle en FP;
  • le transfert de certaines dépenses liées aux élèves HDAA dans les mesures dédiées aux écoles;
  • la contribution des budgets décentralisés de la FGA;
  • le report des élections scolaires.

CONSULTEZ ICI LE BUDGET 2018-2019.
 

ARCHIVES DES BUDGETS