Budget 2019-2020

Contexte budgétaire et faits saillantS
 

La préparation du budget 2019-2020 de la Commission scolaire De La Jonquière s’est effectuée dans un souci de maintenir des services de très grande qualité aux élèves tout en s’assurant de respecter l’équilibre budgétaire. C’est dans cet esprit que les membres du Comité de répartition des ressources (CRR) ont collaboré dans les rencontres qui ont permis de préparer le budget de la prochaine année scolaire.

Le budget de la Commission scolaire De La Jonquière prend en compte la clientèle prévue, les plans d’effectifs, l’indexation des coûts salariaux octroyés en vertu des conventions collectives, l’indexation des autres coûts selon le financement obtenu, les mesures financées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Ministère) ainsi que les projets d’investissements.

L’information recueillie lors des analyses financières de 2018-2019 a permis d’établir la base du processus budgétaire pour l’année 2019-2020. En effet, la décroissance de la fréquentation scolaire en formation professionnelle s’est poursuivie et constitue un défi budgétaire pour l’année 2019-2020. La mesure temporaire pour compenser les pertes d’allocation en lien avec la baisse de clientèle n’est pas à la hauteur. De plus, la hausse de l’absentéisme dans l’ensemble de la Commission scolaire au cours de la dernière année a été considérée dans l’élaboration du budget 2019-2020.

L’adoption de la Loi visant l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire a fait passer le taux de taxation scolaire de 0.30932 $ à 0.22567$ du 100 $ d’évaluation. De plus, une exemption de taxes sur les premiers 25 000 $ d’évaluation est accordée à tous les immeubles, le tout, sans impact sur le budget de la Commission scolaire.

Le Ministère poursuit ses investissements visant à favoriser la réussite éducative, dont l'élargissement du déploiement de la maternelle 4 ans à temps plein, l'ajout de ressources pour augmenter les services de soutien direct aux élèves et le soutien à l'implantation d'une offre d'activités parascolaires diversifiée au secondaire.

Lors des travaux préparatoires réalisés en étroite collaboration avec les membres du CRR, d’autres éléments ont également été considérés dans un souci d’assurer des services de qualité aux élèves et de respecter l’équilibre budgétaire.  C’est pourquoi les membres du CRR ont procédé aux recommandations suivantes:

  • rehausser le budget pour l’absentéisme de façon non récurrente;
  • poursuivre les efforts de recrutement et de rétention de la clientèle étudiante du CFPJ;
  • tirer parti des départs à la retraite pour ajuster le plan d’effectifs du CFPJ tout en répondant aux besoins actuels des élèves considérant la diminution significative des effectifs;
  • que certaines dépenses, assumées historiquement par les budgets centralisés, soient dorénavant assumées par les mesures dédiées ou protégées;
  • élaborer une grille d’évaluation des risques financiers avec les actions à mettre en place afin de les réduire, et en effectuer le suivi à fréquence périodique tout au long de l’année.

Ainsi, le portrait global de la Commission scolaire nous permet de prévoir l’équilibre budgétaire pour l’année 2019-2020.

CONSULTEZ ICI LE BUDGET 2019-2020.
 

ARCHIVES DES BUDGETS