Mission, vision et valeurs

Mission

  • Organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la loi et les régimes pédagogiques établis par le gouvernement;
     
  • promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire;
     
  • veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population;
     
  • contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.


Vision

Dans l'optique de contribuer à une meilleure réussite éducative des élèves, jeunes ou adultes, notre organisation aspire à ce que le plus grand nombre possible de ses acteurs s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue afin de maintenir la qualité des services offerts en établissement ou en entreprise.

L'élève est au coeur de toutes les actions de la Commission scolaire. Son personnel travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, dans le respect de leurs responsabilités respectives. Tous les acteurs sont résolument orientés vers la réussite.


Valeurs

L'éthique

En lien avec la mission, l'éthique est la valeur qui doit guider l'action de toute personne dans le cadre de son travail. À la Commission scolaire De La Jonquière, l'intention est d'assurer la convergence des actions vers la réussite éducative des élèves, jeunes ou adultes, en établissement ou en entreprise.

La coopération

La complexité des défis qui se présenteront au cours des prochaines années incite les acteurs scolaires à mettre davantage en œuvre leur capacité à travailler ensemble et à s'associer les partenaires de la communauté dans le but de toujours mieux faire réussir les élèves, jeunes ou adultes, en établissement ou en entreprise.

L'équité

Les défis des prochaines années se présentent dans un contexte où se marient une complexité toujours plus grande des besoins des élèves et des ressources de plus en plus limitées. Ainsi, l'équité est une valeur qui doit davantage accompagner toute action ou décision à incidence éducative ou administrative. Elle contribuera à établir l'équilibre entre les besoins des milieux et les ressources disponibles. Elle encadre la répartition des ressources en fonction des besoins identifiés et des priorités d'action dans le but d'assurer la même qualité de service à tous les élèves, quelles que soient leurs caractéristiques.