Sécurité - Nous vous rappelons de circuler de façon sécuritaire lorsque vous êtes dans le secteur de l'école pour la sécurité de nos enfants Sécurité - Nous vous rappelons de circuler de façon sécuritaire lorsque vous êtes dans le secteur de l'école pour la sécurité de nos enfants Sécurité - Nous vous rappelons de circuler de façon sécuritaire lorsque vous êtes dans le secteur de l'école pour la sécurité de nos enfants Sécurité - Nous vous rappelons de circuler de façon sécuritaire lorsque vous êtes dans le secteur de l'école pour la sécurité de nos enfants Sécurité - Nous vous rappelons de circuler de façon sécuritaire lorsque vous êtes dans le secteur de l'école pour la sécurité de nos enfants
Un peu d'histoire

C’est en juillet 1961 qu’est approuvé le projet de construction d’une école pour enfants «exceptionnels». Aujourd’hui, ils sont appelés enfants avec «difficulté d’adaptation ou d’apprentissage». Ce projet est alors évalué à 300 000$.

L’école Trefflé-Gauthier est donc construite en 1962-1963 pour accueillir ses premiers étudiants le 3 septembre 1963. Ces 5 classes qui accueillent les étudiants. Le directeur de l’époque, monsieur Onésime Savard, enseigne aussi aux garçons de 7e année.

La conception de l’école en tant que parc-école avec ses espaces verts est originale pour le temps. Ces espaces permettent aux étudiants la pratique d’activités sportives à proximité de l’école. C’est une première régionale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier nom de l’établissement est Parc-école Trefflé-Gauthier. Celui-ci fut conseiller municipal, maire de Jonquière, président de la Commission scolaire de Jonquière et très dévoué à la cause de l’éducation des jeunes.

Ce sont les architectes St-Gelais, Tremblay et Tremblay qui conçoivent les plans de la construction érigée par l’entrepreneur Émile Lamarre. Le coût du projet est évalué à 390 000$

En 1974, les élèves de groupes réguliers ont joint les groupes en difficultés.


Inspiré du document D’hier à aujourd’hui 1866 à 1999 page 32, Commission scolaire de la Jonquière 1999 (Production des Services du secrétariat général et des communications)